Le Parlement se voit refuser l’accès à l’enquête commandée par le gouvernement fédéral concernant la concession de presse, plus communément appelée « le contrat des journaux ». L’étude n’est pas encore terminée, informe toutefois le Service Public Fédéral (SPF) Économie à la Commission parlementaire des Entreprises publiques, comme le rapportent L’Echo et De Standaard.
Dans l’actualité : La question se pose de savoir si Bpost a demandé des subventions excessives pour la distribution de journaux et magazines à domicile. Un rapport intermédiaire du SPF Économie aurait pu clarifier la situation, mais ses résultats demeurent confidentiels pour l’instant.
- « Le rapport contient des informations extrêmement sensibles, concernant non seulement Bpost mais aussi d’autres acteurs », écrit le SPF Économie au président de la Commission des Entreprises publiques, Jean-Marc Delizée (PS).
- « Il s’agit également de données influençant le marché boursier, susceptibles d’avoir un impact direct sur les cours. L’État belge s’exposerait alors à des poursuites judiciaires et à d’éventuelles sanctions de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) », précise la lettre consultée par L’Echo.
- Réaction : « C’est une tentative d’étouffer l’affaire ! », s’insurge Michael Freilich, député N-VA, qui suit ce dossier depuis des années. « Le Parlement ne peut pas accéder à l’enquête sur la surfacturation de Bpost concernant le contrat des journaux – même pas en session privée. Pourtant, les indices de malversations abondent. »
Le dossier Bpost continue de bouillonner
Vue d’ensemble : Le dossier concernant Bpost et le contrat des journaux continue donc de faire des vagues. C’est déjà le troisième incident en peu de temps.
- Il y a eu d’abord la proposition remarquée d’Ecolo de subventionner Bpost cette année encore pour quelques mois supplémentaires, une période de transition plus longue que prévue.
- En fin de semaine dernière, il a été annoncé que le Conseil des ministres nommait Axel Desmedt à la tête de l’Autorité belge de la Concurrence. Cette autorité mène actuellement une enquête primordiale sur une éventuelle distorsion de marché par Bpost.
- Or, Sophie De Schrevel, l’épouse de Desmedt, est directrice de la réglementation chez Bpost. L’Autorité belge de la Concurrence assure qu’en cas de conflit d’intérêts potentiel dans un dossier, des procédures internes standard sont en place.
- Un lien familial est également présent. Yvan Desmedt, le frère d’Axel, a supervisé en tant qu’avocat chez Jones Day l’audit interne chez Bpost.
- Enfin, la nomination d’Axel Desmedt survient quelques mois après que Véronique Thirion, auditrice générale de l’Autorité belge de la Concurrence jusqu’à fin 2021, ait rejoint le conseil d’administration de Bpost.
👉 L’histoire rocambolesque de la concession de presse est décrite dans l’ouvrage Bpost Hold-up.