La vie sur Mars vient-elle d’être confirmée grâce à une photo ?

Le rover Curiosity vient-il de révéler qu’une forme de vie intelligente a existé ou existe toujours sur Mars ? Un cliché de ce qui semble être une porte parfaitement taillée dans la roche le laisse en tout cas le penser.

Difficile de ne pas être interpelé par ce trou immortalisé par le rover. On ne peut en effet nier que sa forme laisse présager une porte creusée à même la roche par une forme de vie intelligente et qu’elle n’est en rien naturelle. De quoi donner lieu à toutes les interprétations possibles: accès vers une habitation martienne ou vers un tunnel qui mène au centre de la planète. Il n’en faudra pas plus pour inspirer l’un ou l’autre film de science-fiction. Mais pour des esprits cartésiens, plusieurs explications logiques pourraient parfaitement justifier cette formation rocheuse.

Résultat d’un événement naturel

La photo a évidemment fait le tour du net et fait réagir, dont certains utilisateurs de Reddit qui sont venus avec une explication logique : cette porte vers le centre de Mars ne serait en réalité que le résultat d’une « fracture de cisaillement« . Une contrainte appliquée sur la roche par un corps de manière tangentielle aurait pu la casser de sorte qu’une telle forme soit apparue. Un tremblement de terre pourrait également avoir aidé à sa création.

Mars a justement subi un tremblement de terre ce 4 mai. Les scientifiques travaillent encore à déterminer où ce dernier s’est exactement produit et ce qu’il a causé. Cette « porte » pourrait avoir vu le jour suite à ce tremblement de terre. Et notre interprétation ne serait en réalité que le résultat du phénomène de paréidolie, soit le processus qui pousse notre cerveau à trouver une forme familière dans des paysages. C’est d’ailleurs ce phénomène qui nous fait voir des formes d’animaux dans les nuages.

Une vision tronquée

De plus, notre interprétation du trou est surtout liée au fait que la photo a été zoomée et recadrée de manière à ce qu’il se rapproche effectivement d’une porte de taille « standard ». Sauf que dans les faits, il n’est pas évidemment de déterminer la taille de cette ouverture dans la roche. Par ailleurs, peut être que sous un autre angle, on pourrait sans doute se rendre compte que l’ouverture est finalement fermée et ne mène pas au centre de Mars.

Ce n’est pas la première fois qu’un cliché provenant de Mars donne lieu à des découvertes étranges qui suggèrent une forme de vie martienne. La planète rouge n’est d’ailleurs pas la seule à présenter ce genre de formations pseudo-extraterrestres. La Lune fut récemment l’objet d’une interprétation similaire suite à la découverte d’une « cabane extraterrestre ». Après enquête, il s’est avéré que le cube n’était en réalité qu’un simple rocher de forme cuboïde.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20