La vaccination à Bruxelles fait face à des retards catastrophiques

Centre de vaccination Heysel – Isopix

Par Arno Meijnen

À l’heure d’écrire ces lignes, 3,4% des adultes européens ont été vaccinés contre le coronavirus. La Flandre fait un peu mieux avec 4%. Par contre, Bruxelles est nettement en retrait (2,2%).

Dans la capitale, 1,79% de la population adulte, soit environ 21.000 personnes, a été complètement vaccinée contre le coronavirus. Cela signifie que Bruxelles est clairement à la traîne par rapport au reste de la Belgique. En Flandre, 3,4% de la population (217.000 personnes) a été vaccinée, en Wallonie 3,2% (110.000 personnes).

À l’échelle européenne, c’est Malte qui arrive en tête avec 8% de ses citoyens qui sont déjà complètement vaccinés. Tout en bas du classement, on retrouve la Bulgarie avec seulement 0,8% de la population qui y a été vaccinée.

Plus d’un million de doses administrées

Les Belges qui ont été entièrement vaccinés contre le coronavirus ont reçu deux doses d’un des vaccins approuvés (BioNTech/Pfizer, Moderna ou AstraZeneca). Celui de Johnson & Johnson vient seulement de recevoir l’approbation de l’Agence européenne des médicaments ce jeudi.

Dans le rapport le plus récent de Sciensano, on peut lire qu’un total de 1.016.646 doses du vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Belgique. Et cela pendant la période comprise entre le 28 décembre 2020 et le 9 mars 2021.

‘Au total, 664.712 personnes (dont 185.834 âgées de 65 ans et plus) ont reçu une première dose du vaccin. Parmi elles, 351.934 personnes (dont 148.772 âgées de 65 ans et plus) ont déjà reçu une deuxième dose’, indique le rapport.

https://covid-vaccinatie.be/fr

Des différences notables entre Régions

En termes de tests corona, la Flandre fait mieux que le reste de la Belgique. Le nord du pays teste plus qu’ailleurs et les Flamands sont moins souvent positifs que les Bruxellois ou les Wallons.

L’illustration ci-dessous montre clairement les différences entre les Régions.

Source: Sciensano

La Région de Bruxelles-Capitale (7,3%) et les provinces du Hainaut (8,3%) et de Namur (9,2%) ont enregistré les pourcentages les plus élevés de tests positifs la semaine dernière.

Les cantons de l’Est (4,2%) et le Brabant flamand (5,1%) ont enregistré le plus faible pourcentage de tests positifs la semaine dernière.

Lire aussi: