Principaux renseignements
- La Turquie a livré avec succès son premier char de combat principal de production nationale, l’Altay, marquant ainsi une avancée significative pour l’industrie de défense du pays.
- Malgré des retards, le projet Altay a progressé avec le soutien du président Erdoğan, avec un déploiement initial de trois chars.
- L’Altay incorpore des technologies avancées telles qu’un télémètre laser et un système de stabilisation de l’image.
Le président Recep Tayyip Erdoğan a marqué mardi une étape importante pour l’industrie de la défense turque en supervisant la livraison aux forces armées turques des premiers chars de combat principaux produits dans le pays. Les autorités turques ont ouvert officiellement une installation de fabrication de haute technologie à Ankara et y produisent les chars avancés Altay avec leur unité de puissance Batu.
Malgré les obstacles et les retards rencontrés depuis sa création, le projet Altay a été défendu par Erdoğan, ce qui a conduit à la livraison de deux prototypes pour essai aux forces armées turques au début de cette année. Le plan de déploiement initial prévoit l’intégration de trois chars Altay dans l’inventaire de l’armée turque mardi, avec une augmentation prévue du nombre au cours des prochaines années : onze en 2026, quarante-et-un en 2027 et trente en 2028.
Supervisé par la Présidence des industries de défense (SSB), le projet est mené par BMC, l’un des principaux fabricants de véhicules commerciaux et militaires de Turquie. La plateforme Altay implique notamment la collaboration d’environ 600 entreprises. BMC Power, une division de BMC spécialisée dans les moteurs et les systèmes de puissance, développe le moteur de nouvelle génération pour ce char.
Technologies avancées améliorent l’efficacité au combat
Les responsables soulignent que l’Altay a fait l’objet d’améliorations substantielles pour répondre aux exigences de la guerre moderne. La Turquie a localisé de nombreux sous-systèmes et a intégré des technologies et des innovations actualisées pour améliorer l’efficacité au combat du char. Le système de conduite de tir utilise des fonctions avancées, telles qu’un télémètre laser (LRF) et un système de stabilisation d’image, pour acquérir et engager précisément les cibles à longue distance.
Les ingénieurs testent rigoureusement l’unité de puissance de l’Altay, y compris sur plus de 10 000 kilomètres de route, pour garantir sa fiabilité et ses performances dans divers environnements opérationnels. (jv)
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