La Turquie cherche à atténuer la crise énergétique syrienne par des livraisons de gaz


Principaux renseignements

  • La Turquie souhaite fournir 6 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour à la Syrie.
  • Le pays prévoit d’acheminer le gaz par gazoduc depuis la province de Kilis, dans le sud-est du pays. Par ce moyen, le gaz sera transporté jusqu’à une centrale électrique à Alep, en Syrie.
  • Les exportations d’électricité de la Turquie vers la Syrie devraient augmenter. Elles devraient atteindre entre 700 et 800 mégawatts dans les mois à venir.

La Turquie vise à atténuer la crise énergétique syrienne en fournissant 6 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour au cours des trois prochains mois. Cette initiative, selon le ministre de l’énergie et des ressources naturelles Alparslan Bayraktar, permettra de générer de l’électricité pour le pays déchiré par la guerre. Le gaz, qui devrait représenter 2 milliards de mètres cubes par an, sera transporté par gazoduc depuis la province de Kilis, dans le sud-est de la Turquie, jusqu’à une centrale électrique située à Alep, en Syrie.

La Turquie s’efforce également de fournir de l’électricité directement à la Syrie. Le pays fournit actuellement environ 200 mégawatts à Alep. L’objectif est d’augmenter ces exportations à 700 ou 800 mégawatts dans les mois à venir. Bayraktar a déclaré que cet effort découle des besoins énergétiques élevés de la Syrie. Ce besoin est le résultat de 13 années de conflit. En effet, ce conflit a gravement endommagé les infrastructures.

Besoin urgent en Syrie

Le nouveau ministre syrien de l’énergie, Mohammed al-Bashir, s’est récemment rendu en Turquie, où il a souligné le besoin urgent du pays de disposer d’une capacité de production d’électricité de 10.000 mégawatts, actuellement limitée à seulement 1.700 mégawatts. Bayraktar a souligné l’importance des exportations d’énergie de la Turquie, notant que la Syrie dépend fortement des générateurs portables pour l’électricité en raison des déficiences de l’infrastructure.

Sur le plan national, la Turquie continue d’augmenter sa production de pétrole à partir de Gabar, se rapprochant d’un objectif de 90.000 à 100.000 barils par jour. En mer Noire, des efforts sont en cours pour atteindre un objectif de production de 20 millions de mètres cubes dans les 13 à 14 mois, et les activités d’exploration et de découverte se poursuivent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus