Principaux renseignements
- Le public peut investir dans des obligations d’État par le biais de la technologie blockchain avec un investissement minimum de seulement 3 dollars.
- Les G-tokens sont négociables sur les bourses d’actifs numériques thaïlandaises agréées, mais l’accès est limité aux citoyens thaïlandais résidant dans le pays.
- L’initiative thaïlandaise pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large des actifs tokénisés dans le paysage en évolution de la fintech en Asie.
Le ministère thaïlandais des Finances lance une initiative révolutionnaire : 150 millions de dollars de jetons d’investissement numérique appelés « G-tokens ». Ces jetons permettront au grand public d’investir dans des obligations d’État par le biais de la technologie blockchain – une première en Thaïlande.
Le projet, approuvé par le cabinet thaïlandais, vise à rendre l’investissement plus accessible et plus inclusif. Les investisseurs particuliers peuvent participer avec un investissement minimum de seulement 3 dollars, ce qui abaisse considérablement la barrière d’entrée par rapport aux marchés obligataires traditionnels. Cette initiative intervient à un moment où les épargnants locaux sont confrontés à la faiblesse des taux d’intérêt bancaires, ce qui rend les investissements alternatifs tels que les G-tokens de plus en plus attrayants.
Obligations numériques réservées aux résidents thaïlandais
Bien que les responsables insistent sur le fait que ces actifs numériques ne sont pas des crypto-monnaies, ils pourront être échangés sur des bourses d’actifs numériques thaïlandaises agréées. Toutefois, l’accès reste limité aux citoyens thaïlandais résidant dans le pays.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Thaïlande pour moderniser ses marchés de capitaux. La Securities and Exchange Commission a également annoncé en début d’année des plans pour un système d’échange de titres tokenisés destiné aux investisseurs institutionnels.
À l’échelle mondiale, le marché des obligations tokenisées connaît une croissance significative. La valeur totale sur la chaîne des obligations tokenisées a doublé rien qu’en 2024, atteignant 225 millions de dollars. Les bons du Trésor américain tokenisés ont connu une hausse de 73 pour cent cette année, atteignant 6,9 milliards de dollars.
L’initiative thaïlandaise en matière d’obligations numériques pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large des actifs tokenisés dans le paysage fintech asiatique en pleine évolution. S’ajoutant à l’adoption de la tokenisation par la Thaïlande, Tether a récemment inscrit son jeton adossé à l’or, XAU₮, à la bourse Maxbit, ce qui en fait la première plateforme thaïlandaise à offrir un accès direct à l’or physique tokenisé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!