La Terre posséde bien 5 océans: voici les caractéristiques de l’océan Austral

Ce mardi, un 5e océan a été reconnu officiellement et de manière internationale par la National Geographic Society. Cet océan n’est pas apparu sur Terre récemment, il est présent depuis presque toujours. Il n’était juste pas officiellement reconnu comme un océan à part entière. C’est donc chose faite. Habituez-vous, l’océan Austral apparait désormais sur les cartes géographiques.

L’océan Austral est donc l’eau entourant l’Antarctique, au pôle Sud. Pendant longtemps, cette eau était simplement considérée comme les extensions plus froides des océans Indien, Pacifique et Atlantique. Toutefois, les scientifiques, depuis de nombreuses années, pensent que cette région possède assez de caractéristiques particulières pour être désignée comme un océan.

Le 8 juin, pour la journée mondiale des océans, la National Geographic Society, qui élabore les cartes du monde, a décidé de reconnaitre officiellement ce 5e océan. ‘Ce changement franchissait la dernière étape et disait que nous voulons le reconnaitre en raison de sa séparation écologique’, affirme Alex Tait, géographe de la National Geographic Society.

Caractéristiques uniques

‘Tous ceux qui y sont allés auront du mal à expliquer ce qu’il y a de si fascinant, mais ils seront tous d’accord pour dire que les glaciers sont plus bleus, l’air plus froid, les montagnes plus intimidantes et les paysages plus captivants que partout ailleurs où vous pouvez aller’, affirme Seth Sykora-Bodie, explorateur pour National Geographic.

La grande particularité qui a valu à l’océan Astrale d’être séparé des autres est son courant. Les 4 océans qu’on connait tous – Pacifique, Indien, Atlantique et Arctique – sont définis par les continents qui les délimitent. Ainsi l’océan Atlantique se trouve entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

National Geographic

Selon les scientifiques, un courant circumpolaire (ACC) se serait créé il y a environ 34 millions d’années, lorsque l’Antarctique s’est séparé de l’Amérique. L’ACC coule d’ouest en est, sur une bande allant jusqu’à la latitude 60° sud. Il s’agit maintenant de la limite qui définit l’océan Astral.

À l’intérieur de cette bande, l’eau est plus froide que dans les 3 océans qui la bordent et elle est également moins salée. Cette bande permet donc de transporter les eaux des trois autres océans tout autour de la Terre.

Dans le fond de l’océan Austral, l’eau est très froide et dense. Et c’est justement ce qui permet de stocker le carbone au fond des mers. Ce ‘nouvel’ océan a donc un impact crucial sur le climat. Le reconnaitre, c’est reconnaitre ses particularités et son impact sur l’environnement, afin de mieux le protéger.

Un écosystème unique

Qui dit caractéristique unique, dit souvent écosystème unique. Certains espaces de la faune et de la flore se trouvent uniquement dans ce cercle polaire. On parle de baleines, de phoques ou encore de pingouins uniques, pour ne citer que des espèces connues.

De nombreuses espèces migrent également dans l’océan Austral chaque année. C’est le cas des baleines à bosse, qui se nourrissent de krill, des petits crustacés spécifiques des eaux froides. Certains oiseaux font aussi l’aller-retour entre l’Antarctique et les autres continents.

Ces espèces ont également besoin d’être protégées. National Geographic espère, en reconnaissant ce 5e océan, que cette conservation sera intensifiée.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20