La technologie au service de votre sommeil: un matelas high-tech pour dormir mieux et rapidement

Pas toujours facile de trouver le sommeil, surtout lorsqu’on est scotché à nos écrans. Fort heureusement, on peut compter sur la science et les technologies pour nous aider à nous endormir plus rapidement, mais aussi à profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Et si le secret pour un sommeil optimal résidait dans la literie dans laquelle on se plonge lorsqu’il est temps de se laisser border par les bras de Morphée ? D’après des chercheurs de l’Université du Texas, à Austin, c’est en tout cas une piste sérieuse. Alors certes, un matelas de qualité est souvent recommandé pour passer une bonne nuit, mais ici, il est surtout question de technologies. L’équipe de bio-ingénieurs a en effet intégré un système de chauffage et de climatisation au sein d’un matelas et d’un oreiller pour favoriser l’endormissement. Une théorie qu’ils ont basée sur le principe que l’éveil serait, en partie, contrôlé par le rythme circadien de la température corporelle, et que la nuque constituerait un thermostat corporel important.

Ainsi, chauffer ou refroidir certaines parties du corps favoriserait l’endormissement. La nuque, les pieds et les mains devraient être réchauffés grâce aux coussin et système de climatisation, alors que les parties centrales du corps devraient être refroidies de la même façon. Cela favoriserait la circulation sanguine, de même que la dissipation de la chaleur corporelle.

Un temps d’endormissement réduit de plus de la moitié

Les chercheurs ont testé leur théorie sur 11 volontaires. Ces derniers ont utilisé deux types de matelas régulant la température ; le premier avec de l’eau et le second avec de l’air, et devaient se coucher deux heures plus tôt que d’habitude, afin de rendre plus difficile l’endormissement. Les résultats de l’expérience ont montré que les jours où ils avaient activé le système de régulateur de chaleur, les participants se sont endormis 58% plus rapidement que lorsqu’il était désactivé.

« Il est remarquable de constater à quel point un réchauffement doux le long de la colonne cervicale envoie un signal au corps pour augmenter le flux sanguin vers les mains et les pieds afin d’abaisser la température centrale et de précipiter l’endormissement », a déclaré l’un des chercheurs de l’étude. « Ce même effet permet également à la pression artérielle de baisser légèrement du jour au lendemain, avec l’avantage de permettre au système cardiovasculaire de se remettre du stress lié au maintien du flux sanguin pendant les activités quotidiennes, ce qui est très important pour la santé à long terme. »

Convaincus par les résultats de leur étude, les chercheurs ont déposé un brevet et cherchent maintenant des partenariats pour commercialiser leur système de matelas et d’oreiller thermorégulateurs. Reste à voir si les consommateurs seront prêts à s’endormir dans un lit bordé d’autant de technologies. Le prix sera certainement un facteur clé, de même que le système d’alimentation.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20