La STIB lance son système de paiements sans contact par carte bancaire ou smartphone dès mercredi

Affiche publicitaire de la STIB/ EPA

À compter de ce mercredi 1erjuillet, les voyageurs qui empruntent les transports publics bruxellois n’auront plus besoin d’un ticket pour circuler sur le réseau STIB. La société bruxelloise de transports en commun, qui travaillait depuis plusieurs mois déjà sur le projet, a annoncé que ses nouvelles bornes de paiement sans contact seraient utilisables dès cette semaine. 

Alors que les réseaux de transports en commun doivent actuellement faire face à des mesures sanitaires strictes, la STIB a annoncé que ses voyageurs allaient bientôt pouvoir régler leur titre de transport avec un Smartphone, une carte bancaire sans contact ou encore, une Smartwatch. Les agents de contrôle du réseau pourront également s’assurer de la validité du paiement grâce à l’utilisation d’un appareil spécifique, pouvait-on lire sur le site du Brussels Times

‘Ce nouveau mode de paiement, simple et rapide, a et a été développé pour les voyageurs occasionnels et les touristes’, explique la STIB dans un communiqué. Interviewée par la RTBF, Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, a déclaré que ‘la carte bancaire [allait] bientôt devenir le nouveau ticket’. ‘Si  lors de votre voyage, vous n’avez pas d’autre choix que de changer de tram, de bus ou de métro, vous devrez faire valider votre paiement une nouvelle fois, comme avec les tickets, a-t-elle ajouté.

Si le voyageur ne dépasse pas la durée du trajet de 60 minutes, le prix d’un ticket de base sera débité de son compte bancaire. Aucun frais supplémentaire ne sera demandé dans le cadre de ce type de paiement.