De Lijn bannira le cash dans ses bus et tram dès cet été. Et la Stib ?

Le cash ne sera plus accepté dans les bus et tram de De Lijn à partir du 1er juillet prochain. La Stib acceptera toujours le liquide, mais le ticket coûtera plus cher.

Dès le premier juillet, fini de sortir son portemonnaie auprès du chauffeur chez De Lijn. Les réfractaires à la carte de banque ou autres app de paiement devront anticiper et se diriger vers les bornes de préventes. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a annoncé la mesure ce mardi.

À la place, les voyageurs pourront choisir pour le paiement par carte sans contact direct à la borne, le ticket par sms ou encore via l’app De Lijn. ‘Le paiement sans contact permet de gagner en rapidité et d’augmenter la sécurité des chauffeurs’ assure la ministre libérale.

La Stib veut dissuader

La société de transport bruxelloise ne prévoit pas la fin du cash, mais cherche à dissuader les voyageurs. À l’agenda, la possibilité à partir d’avril 2020, de payer son voyage directement à la borne via une carte de banque (crédit ou bancontact) ou carte bancaire dématérialisée sur GSM. Cette option, qui s’adresse principalement aux clients occasionnels, sera moins chère que la vente auprès du chauffeur en cash qui restera néanmoins possible.

Plus