L’opérateur de réseau ukrainienne Kyivstar s’associe à Starlink pour la connectivité satellitaire directe


Principaux renseignements

  • L’opérateur de réseau mobile Kyivstar s’est associé à Starlink d’Elon Musk pour introduire la connectivité directe par satellite.
  • Cette technologie utilise les satellites comme des tours cellulaires miniatures, transmettant les signaux téléphoniques directement aux smartphones.
  • Les services de messagerie sont attendus pour le quatrième trimestre 2025, suivis des services de voix et de données.

Kyivstar, le principal opérateur de réseau mobile d’Ukraine, s’est associé à Starlink d’Elon Musk pour introduire la connectivité directe par satellite. Cette collaboration a été annoncée par VEON, la société mère de Kyivstar.

La technologie directe à la cellule utilise des satellites équipés de modems qui agissent comme des tours cellulaires miniatures. Ces satellites transmettent les signaux téléphoniques directement aux smartphones. Kyivstar prévoit d’offrir des services de messagerie par le biais de cette technologie d’ici le quatrième trimestre 2025. Les phases suivantes incluront des services vocaux et de données. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Expansion de la technologie de la connectivité directe par satellite

Starlink, une filiale de SpaceX, a déjà contribué à fournir une connectivité internet vitale à l’Ukraine, y compris à ses forces militaires. Cette année a marqué le lancement des premiers satellites de Starlink conçus pour les communications directes à la cellule.

La société a conclu des accords avec des fournisseurs locaux aux États-Unis et dans sept autres pays, dont le Japon et la Nouvelle-Zélande, pour déployer cette technologie. Starlink affirme que l’Ukraine sera l’un des pionniers mondiaux dans la mise en œuvre de la connectivité directe et la première zone de conflit à utiliser ce service.

Défis et contexte

La Russie a intensifié ses efforts pour perturber les signaux de communication entre les satellites et les terminaux terrestres en Ukraine à partir de 2022. Cet accord coïncide avec un engagement accru de Musk, propriétaire de Starlink, auprès de la nouvelle administration américaine et de sa stratégie concernant l’Ukraine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus