SpaceX’s Starshield renforce la défense de l’Ukraine grâce à Starlink


Principaux renseignements

  • 2500 terminaux Starlink en Ukraine seront mis à niveau pour utiliser les fonctions de sécurité améliorées de Starshield.
  • Deux contrats totalisant 3000 terminaux sont en place pour la connectivité Internet jusqu’en 2025.
  • Auparavant, seuls 500 terminaux bénéficiaient de ce niveau de protection contre les tentatives de piratage et de brouillage.

SpaceX, dirigée par Elon Musk, a conclu un accord avec le Pentagone. Cet accord permet à l’Ukraine d’accéder à Starshield, une version fortifiée du réseau satellitaire Starlink conçue pour les opérations militaires.

Actuellement, 2500 terminaux Starlink déployés en Ukraine seront mis à niveau pour utiliser les fonctions de sécurité renforcées de Starshield, ce qui les rendra plus résistants aux tentatives de piratage et de brouillage. Auparavant, seuls 500 terminaux bénéficiaient de ce niveau de protection. Deux contrats portant sur un total de 3 000 terminaux sont en place pour assurer la connectivité internet de l’Ukraine jusqu’en 2025.

Arrière-plan et contexte

Ce contrat aurait été signé en août, précédant la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines et l’annonce subséquente par le président Joe Biden d’une augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine. La décision de Joe Biden visait à renforcer les capacités de l’Ukraine, anticipant les pressions potentielles d’une administration Trump sur le président Volodymyr Zelensky concernant les relations avec la Russie.

Détails financiers

Les détails financiers de ce contrat ne sont pas divulgués. Toutefois, un accord précédent avec le Commandement européen des forces armées américaines pour 500 terminaux s’élevait à environ 40 millions de dollars. Ce dernier développement s’aligne sur la promesse de Joe Biden d' »armer l’Ukraine jusqu’aux dents ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus