Principaux renseignements
Starlink a dépassé les 4 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays.
SpaceX a agrandi son usine de fabrication de terminaux d’un million de pieds carrés pour faire face à la croissance rapide.
Starlink détient le plus grand nombre de satellites opérationnels en orbite avec 6 371.
La croissance rapide de Starlink
Le service internet par satellite Starlink de SpaceX s’est considérablement développé, dépassant les 4 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Cette étape a été annoncée par le président de Starlink, Gwynne Shotwell, lors d’une session législative au Texas, confirmant l’impressionnante expansion depuis le mois de mai, lorsqu’il a atteint 3 millions d’utilisateurs, et le mois de décembre 2022, avec 2,3 millions d’abonnés.
Expansion de l’infrastructure
La croissance rapide de Starlink est évidente dans sa trajectoire parabolique de clients, comme l’illustre l’utilisateur Sawyer Merritt, qui a souligné une augmentation quotidienne moyenne de 7 700 nouveaux clients au cours des quatre derniers mois. Pour répondre à cette demande, SpaceX a agrandi son usine de fabrication de terminaux Starlink dans le sud du Texas pour atteindre un million de pieds carrés.
Dominance sur le marché
Starlink détient actuellement le plus grand nombre de satellites opérationnels en orbite avec 6 371, formant un réseau de constellation global fournissant un accès à l’internet dans le monde entier. Cette infrastructure impressionnante place Starlink loin devant des concurrents comme le projet Kuiper d’Amazon, qui n’a pas encore réussi à commercialiser à grande échelle son service d’internet spatial.
Controverse et critiques
Bien que SpaceX continue de progresser à un rythme rapide, ses efforts n’ont pas été exempts de controverses. L’administration Biden-Harris a pris des mesures pour ralentir les progrès de SpaceX, notamment en retardant les lancements de fusées et en révoquant le contrat d’internet rural de Starlink. Ces mesures ont été critiquées parce qu’elles entravent les efforts d’exploration spatiale de l’Amérique, certains estimant que SpaceX est en fait le seul moteur du programme spatial du pays.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!