Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 03 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Russie interfère dans la primaire des Démocrates pour aider Sanders, selon un rapport officiel

Logo Business AM
Politique

24/02/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

AP

D’après des officiels, des pirates russes tentent de favoriser le candidat démocrate Bernie Sanders, rapportent le Washington Post et le New York Times.

C’est la Maison Blanche et les avocats du Capitol Hill à Washington qui l’affirment: la Russie tente d’influencer la primaire démocrate qui doit désigner un candidat pour affronter Donald Trump lors de la course à la présidentielle en novembre prochain.

Bernie Sanders, récent vainqueur dans le caucus du Nevada et désormais hyper favori, en a été informé il y a environ un mois, rapportent les deux journaux américains.

Ce dernier a réagi à ces informations: ‘Contrairement à Donald Trump, je ne considère pas Vladimir Poutine comme un bon ami. Il s’agit d’un voyou autocratique qui tente de détruire la démocratie.’ Et de poursuivre: ‘Je rejette fermement ces tentatives, et toutes les autres puissances étrangères qui veulent interférer dans notre élection.’

Favoriser Trump au bout du compte?

On rappellera qu’en 2016, des tentatives similaires avaient été rapportées pour tenter de favoriser Sanders et décrédibiliser sa rivale de l’époque, Hillary Clinton.

Les Russes ont-ils l’intention d’essayer de favoriser au final le candidat républicain et président Donald Trump? D’aucuns considèrent que Sanders, plus radical et socialiste – presque un gros mot aux États-Unis à une certaine époque – serait le candidat idéal dans un match qui l’opposerait à Donald Trump. Car il polariserait sans doute trop le débat, et certains électeurs pourraient alors décider alors de se rallier au Républicain, même si ce n’était pas leur première intention.

Lire aussi:

Source: The Washington Post


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks