La ‘résurrection’ des milliardaires de la crypto: un classement à nouveau dominé par les Américains

Isopix

La flambée du cours du bitcoin n’y est évidemment pas étrangère. Malgré la crise sanitaire, le club select des milliardaires affiche bon nombre de nouveaux membres pour l’année 2020. Avec une mention spéciale pour les acteurs de la jeune industrie des cryptomonnaies.

‘Cryptomilliardaires Saison 2 – La Résurrection’. Voilà le lancement digne d’un film de série Z choisi par la firme de recherche chinoise Hurun pour décrire l’une des grandes tendances dans son classement annuel des grandes fortunes.

Les entrepreneurs et investisseurs du secteur de la crypto avaient subi de plein fouet la correction du marché du bitcoin. Mais, en dépit de la pandémie, les cours ont depuis enregistré une embellie significative. Au point que 17 personnalités ont depuis retrouvé les rangs des milliardaires, parmi lesquelles 11 nouveaux visages.

La source de leur richesse ? Essentiellement leurs parts détenues dans des plateformes d’échanges d’actifs numériques ou encore des activités industrielles de minage de certaines cryptomonnaies.

Source: Hurun

Cumulée, la fortune des ‘crypto milliardaires’ est estimée à 77 milliards de dollars. Le palmarès est majoritairement composé d’Américains (70%). On retrouve en tête Brian Armstrong (38 ans), le patron du fameux exchange californien Coinbase, crédité de 11,5 milliards de dollars. Cette fortune, multipliée par dix en un an (+1050%), provient de la valorisation de son entreprise dont l’introduction en Bourse est imminente.

Un certain Satoshi Nakamoto brille par son absence dans cette rich list de la crypto. Le pseudonyme derrière lequel se cache(nt) le(s) créateur(s) de Bitcoin serait de loin le plus fortuné. Avec l’équivalent de 50 milliards de dollars dans son portefeuille originel de bitcoins, Nakamoto pourrait revendiquer une place dans le Top 25 mondial.

Lire aussi: