La réponse d’Elon Musk à la plainte déposée par JP Morgan contre Tesla ? « Je vais leur donner une étoile sur Yelp »

Un litige en cours entre la grande banque américaine JP Morgan et le constructeur de voitures électriques Tesla a suscité une réponse mémorable d’Elon Musk.

« Si JPM ne retire pas son action en justice, je leur donnerai une note d’une étoile sur Yelp. C’est mon dernier avertissement ! », a déclaré Elon Musk, le patron de Tesla, au Wall Street Journal. Sur Twitter, Musk a également déclaré à propos de cette affaire que « des allégations sérieuses méritent des réponses sérieuses » et que « je parlerai à leur directeur ! ».

(Ndlr : Yelp est une plateforme interactive qui vise à donner son avis sur les commerces locaux. Et « I want to speak to the manager » (« je veux parler au directeur ») est une expression de la culture internet faisant référence à la « Karen joke ». Karen est le nom donné aux personnes qui utilisent cette phrase comme une menace pour obtenir ce qu’elles veulent. En d’autres termes, la réaction de Musk était tout sauf sérieuse. Pour en savoir plus sur la référence, cliquez ici).

Warrants

Le litige porte sur les warrants (mandats) de Tesla. Ces instruments financiers ont été reçus par JP Morgan en 2014 pour aider Tesla à mettre en place une transaction.

  • Un warrant donne à l’acquéreur le droit d’acheter ou de vendre des actions à un prix prédéterminé (le prix d’exercice) dans un certain laps de temps.
  • Les bons de souscription, qui étaient incroyablement rentables compte tenu de la récente ascension de Tesla à une valorisation de 1.000 milliards de dollars, donnaient à JP Morgan le droit d’acheter des actions Tesla à un tel prix d’exercice.

Modification du prix d’exercice

Selon le contrat régissant les bons de souscription, JP Morgan avait le droit de modifier le prix d’exercice si Tesla annonçait que l’entreprise envisageait une vente, car cela affecterait la valeur des bons de souscription. JP Morgan a ensuite abaissé le prix d’exercice de ses bons de souscription en 2018 après un tweet de Musk qui disait que le « financement était assuré » à 420 dollars par action, selon la poursuite.

Une fois que l’accord annoncé par Musk n’a pas été conclu, JP Morgan a augmenté le prix d’exercice. Mais la banque n’a pas tout à fait ramené le chiffre à la somme initialement convenue. Lorsque les bons de souscription ont expiré en juin de cette année, Tesla a payé JP Morgan sur la base du prix d’exercice initial au lieu du prix ajusté par la banque.

Tesla serait redevable à JP Morgan de 162 millions de dollars supplémentaires si elle payait la banque sur la base du prix d’exercice ajusté.

Conflit prolongé

Les changements de prix ont été effectués « avec une rapidité déraisonnable » et « de manière opportuniste », a déclaré Tesla dans son action en justice. Le constructeur de voitures électriques a ajouté que JP Morgan était la seule banque à effectuer un tel changement. La banque a répondu que d’autres banques ont pu refuser d’ajuster le prix d’exercice de leurs warrants « pour des raisons commerciales sans rapport avec les conditions contractuelles ».

JP Morgan et Tesla semblent perpétuer un conflit de longue date. Bien que la banque ait aidé l’entreprise de véhicules électriques à entrer en bourse en 2010, elle a été moins bien payée que d’autres grandes sociétés d’investissement comme Goldman Sachs et Morgan Stanley. Tesla a versé à JP Morgan environ 15 millions de dollars pour des conseils et des travaux sur les marchés des capitaux au cours des dix dernières années, un montant bien inférieur aux 90 millions de dollars qu’elle a dépensés pour garnir le compte de Goldman Sachs.

La banque des consommateurs de JP Morgan a même hésité au départ à financer les véhicules électriques de Tesla. Selon le Wall Street Journal, les inquiétudes concernant la valeur à long terme des batteries pour les véhicules électriques ont joué dans cette hésitation. Il reste à voir comment Tesla et JP Morgan parviendront à régler leur différend actuel. Les tweets de Musk pourraient peut-être nous éclairer.

Pendant ce temps, les fans de Tesla inondent la page Yelp de JP Morgan de critiques à une étoile … et depuis, Yelp, site de commentaires, a bloqué les contributions.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20