Principaux renseignements
- La production industrielle allemande a augmenté de 3,0 pour cent en mars.
- Les entreprises ont augmenté leur production à titre préventif en prévision d’éventuelles modifications des tarifs douaniers américains, ce qui a stimulé la croissance.
- L’incertitude entourant les futures politiques commerciales américaines pourrait entraîner un ralentissement de l’activité industrielle plus tard dans l’année.
La production industrielle allemande a fait un bond en mars, dépassant les attentes des économistes. Les experts attribuent cette forte croissance, la plus élevée depuis trois ans et demi, à l’anticipation des changements tarifaires américains. La production combinée de l’industrie, de la construction et des fournisseurs d’énergie a augmenté de 3,0 pour cent par rapport à février. Cette hausse fait suite à une baisse de 1,3 pour cent en février et marque la plus forte croissance trimestrielle depuis début 2022, avec une augmentation de 1,4 pour cent pour l’ensemble du premier trimestre.
Dans le secteur industriel, des augmentations significatives ont été observées dans les produits pharmaceutiques (+19,6 pour cent), la fabrication de véhicules (+8,1 pour cent) et les machines (+4,4 pour cent). Parallèlement, la production d’énergie s’est contractée de 1,8 pour cent par rapport à février, tandis que la production de la construction a augmenté de 2,1 pour cent.
Les économistes prévoyaient une croissance plus faible
Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu un taux de croissance plus modeste de 0,8 pour cent. Le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie suggère que cette hausse pourrait être liée au fait que les entreprises ont augmenté leur production de manière préventive en prévision d’éventuelles modifications des droits de douane américains. Toutefois, il met en garde contre l’incertitude entourant les futures politiques commerciales des États-Unis, qui freine les attentes des entreprises et des exportations, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de l’activité industrielle plus tard dans l’année.
L’économiste en chef de la Commerzbank, Jörg Krämer, exprime des perspectives plus prudentes, prévoyant une croissance économique stagnante pour l’année en raison de l’impact continu des tarifs douaniers américains et de l’absence de changements politiques substantiels en Allemagne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!