La production de construction a enregistré une légère hausse en mars 2025 dans la zone euro et l’UE


Principaux renseignements

  • La production dans le secteur de la construction a augmenté de 0,1 pour cent dans la zone euro et dans l’UE en mars 2025 par rapport à février.
  • Le secteur du bâtiment a progressé respectivement de 0,9 pour cent et 0,8 pour cent dans la zone euro et dans l’UE, tandis que le génie civil a enregistré une hausse de 4,1 pour cent et 2,5 pour cent.
  • L’Autriche a mené la croissance mensuelle avec une hausse de 5,9 pour cent, suivie de la Roumanie (+4,6 pour cent) et de la République tchèque (+3,5 pour cent). Le Portugal (-4,3 pour cent), la Slovénie (-4,0 pour cent) et la Pologne (-3,7 pour cent) ont enregistré les baisses les plus significatives.

Production dans le secteur de la construction en mars 2025

La production dans le secteur de la construction a connu une hausse modeste de 0,1 pour cent tant dans la zone euro que dans l’UE en mars 2025 par rapport à février. Ce léger rebond fait suite à des baisses de 1,2 pour cent dans la zone euro et de 1,1 pour cent dans l’UE observées en février 2025.

Si l’on compare mars 2025 au même mois de l’année précédente, la production dans le secteur de la construction a enregistré une baisse. Plus précisément, une baisse de 1,1 pour cent a été enregistrée dans la zone euro, tandis que l’UE a connu une baisse de 0,7 pour cent. Cela rapporte Eurostat.

Les secteurs de la construction dans la zone euro et dans l’UE

En ce qui concerne les secteurs spécifiques de la construction dans la zone euro pour le mois de mars 2025, le secteur du bâtiment a enregistré une hausse de 0,9 pour cent par rapport à février. Le génie civil a connu une hausse plus importante de 4,1 pour cent, et les activités de construction spécialisées ont enregistré une modeste augmentation de 0,1 pour cent. Des tendances similaires ont été observées dans l’UE, avec une hausse de 0,8 pour cent dans le bâtiment, de 2,5 pour cent dans le génie civil et de 0,1 pour cent dans les activités de construction spécialisées.

Si l’on considère les États membres pour lesquels des données sont disponibles, l’Autriche est en tête de la croissance mensuelle de la production dans la construction avec une hausse de 5,9 pour cent, suivie par la Roumanie (+4,6 pour cent) et la République tchèque (+3,5 pour cent). À l’inverse, le Portugal (-4,3 pour cent), la Slovénie (-4,0 pour cent) et la Pologne (-3,7 pour cent) ont enregistré les baisses les plus importantes.

Comparaison annuelle de la production de la construction

Les comparaisons d’une année sur l’autre pour mars 2025 ont révélé d’autres informations sur les performances sectorielles. Dans la zone euro, la construction de bâtiments a connu une baisse de 2,9 pour cent par rapport à mars 2024, tandis que le génie civil a enregistré une hausse de 0,8 pour cent et que les activités de construction spécialisées ont augmenté de 1,0 pour cent. Dans l’UE, des tendances similaires ont été observées : le bâtiment a baissé de 1,6 pour cent, le génie civil a augmenté de 0,8 pour cent et les activités de construction spécialisées ont progressé de 1,0 pour cent.

Si l’on analyse les performances des États membres sur une base annuelle, la Slovénie (-11,6 pour cent), la Belgique (-6,6 pour cent) et l’Espagne (-6,0 pour cent) ont enregistré les baisses les plus importantes de la production dans le secteur de la construction. A l’inverse, la Tchèquie (+12,0 pour cent), la Bulgarie (+8,8 pour cent), et l’Autriche (+7,4 pour cent) se sont révélées être les leaders avec les plus fortes augmentations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus