Principaux renseignements
- Le taux d’inflation annuel de la zone euro est resté stable à 2,2 pour cent en avril 2025.
- Les taux d’inflation annuels varient considérablement d’un État membre à l’autre, allant de -0,9 pour cent à 4,9 pour cent.
- Les services ont été le principal contributeur au taux d’inflation de la zone euro en avril 2025, ajoutant 1,80 point de pourcentage.
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, indique que le taux d’inflation annuel de la zone euro est resté stable à 2,2 pour cent en avril 2025, inchangé par rapport à mars. Ce chiffre représente une baisse par rapport au taux de 2,4 pour cent enregistré en avril 2024. Dans le même temps, l’Union européenne a vu son taux d’inflation annuel baisser à 2,4 pour cent en avril 2025, contre 2,5 pour cent en mars et 2,6 pour cent un an plus tôt.
Taux d’inflation dans les États membres
Les taux d’inflation ont varié de manière significative d’un État membre à l’autre. La France (0,9 pour cent), Chypre (1,4 pour cent) et le Danemark (1,5 pour cent) ont enregistré les taux d’inflation annuels les plus bas, tandis que la Roumanie (4,9 pour cent), l’Estonie (4,4 pour cent) et la Hongrie (4,2 pour cent) ont connu les taux les plus élevés. Treize États membres ont enregistré une baisse de leur taux d’inflation annuel par rapport à mars 2025, tandis que trois sont restés stables et onze ont connu une hausse. Le taux annuel de la Belgique s’est établi à 3,1 pour cent, celui des Pays-Bas à 4,1 pour cent, celui du Luxembourg à 1,7 pour cent et celui de l’Allemagne à 2,2 pour cent.
Répartition des contributeurs à l’inflation
Les services ont été le principal contributeur au taux d’inflation de la zone euro en avril 2025, ajoutant 1,80 point de pourcentage. L’alimentation, l’alcool et le tabac ont suivi avec une contribution de 0,57 point de pourcentage, tandis que les biens industriels non énergétiques ont ajouté 0,15 point de pourcentage. L’énergie a eu un impact négatif, soustrayant 0,35 point de pourcentage au taux d’inflation global.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!