Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 28 FéV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La population ultra-riche de la région Asie-Pacifique est la plus fortunée du monde

Logo Business AM
Économie

25/06/2018 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

La fortune de lapopulation riche de la région Asie-Pacifique a augmenté de près de15% pour atteindre 21,6 milliards de dollars l’année dernière, soit18,5 milliards de dollars, indique un rapport du consultantCapgemini. Nulle part ailleurs dans le monde la richesse ne connaîtune croissance plus rapide qu’en Asie-Pacifique.

L’étude a égalementrévélé que la richesse des ultra-riches dans le monde a dépassépour la première fois les 70 milliards de dollars (60 milliardsd’euros) en 2017. Le Japon et la Chine sont les deux pays qui ont leplus contribué à croissance de la richesse asiatique l’annéedernière. Cependant, la hausse de richesse la plus rapide a étéobservée en Inde.

Moteur de croissance

« Les marchésémergents d’Asie, comme la Chine et l’Inde, deviendront le moteur dela croissance », a expiqué David Wilson, responsable de lagestion d’actifs asiatiques chez Capgemini.

Le rapport a égalementmontré que la richesse des particuliers fortunés, qui ont desactifs pouvant être investis d’au moins 1 million de dollars(857.000 euros), dépassera les 100 milliards de dollars (85,7milliards d’euros) d’ici le milieu de la prochaine décennie. Unepériode de six années de croissance successives a déjà étéenregistrée. Par rapport à l’année précédente, une augmentationde 10,6% a été constatée. En 2017, on a recensé dans le monde 1,6millions de nouveaux millionnaires en dollars.

Selon le World WealthReport 2018, conjointement aux homologues asiatiques aux États-Unis, lesdeux régions ont engendré une nouvelle richesse de 4,6 milliards dedollars, soit 68% de la hausse de la richesse mondiale. Au total, le monde compteaujourd’hui 18,1 millions de milliardaires. L’Europe, avec une augmentation de capital de 7,3% l’année dernière, aégalement enregistré une bonne performance.

Les quatre plus grandsmarchés du monde – les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et laChine – comptaient 61,2% des milliardaires en dollars l’annéedernière. 62% des nouveaux riches viennent également d’une de cesrégions.

Belgique

Les actifs desmilliardaires en dollars ont montré un rendement de 27,4% dans lemonde l’année prochaine. Sous la limite d’âge de quarante ans, cescore est passé à 37,9%, contre 16,9% dans la génération plusâgée. Selon le rapport, les jeunes ultra-riches âgés de moins de40 ans pensent qu’ils ont atteint un rendement d’investissement plusélevé que leurs homologues plus âgés. Cela peut être dû aubesoin des jeunes milliardaires de se concentrer sur la création derichesse à un stade plus précoce de leur vie que ceux plus âgésqui se concentrent davantage sur la préservation de leur fortune. 

En Belgique, 122.600millionnaires en dollars ont été recensés l’année dernière, soitune augmentation de 7,3% par rapport à l’année précédente. Leurcapital combiné a augmenté de 8,2% pour atteindre 313,9 milliardsde dollars (269 milliards d’euros).

Nulle part ailleurs dansle monde les milliardaires ne sont plus insatisfaits des services deleurs banquiers qu’en Belgique. Selon Capgemini, cela peut être dûen grande partie à l’intérêt de la population riche dans lescanaux numériques. Dans ce domaine, selon le consultant, le mondefinancier belge doit encore cependant réaliser des efforts importants,contrairement, entre autres, aux pays voisins.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks