La nouvelle arme des voleurs: le scanner Bluetooth…

Des cambrioleurs opèrent des vols ciblés en utilisant des scanners Bluetooth qui détectent les ordinateurs ou smartphones présents dans les véhicules.

Des cambrioleurs de voitures opèrent des vols ciblés en utilisant des scanners Bluetooth qui détectent les ordinateurs ou smartphones présents dans les véhicules.

On n’arrête pas le progrès, et ça peut parfois faire un peu peur. La technologie au service du crime, ce n’est pas nouveau, mais on atteint ici des niveaux d’ingéniosité surprenants. Des scanners Bluetooth pour détecter des ordinateurs et smartphones dans les voitures, vous y auriez pensé, vous?

Il faut croire que les cambrioleurs ont de la suite dans les idées puisque c’est leur nouvel outil de travail. C’est en constatant une récente augmentation du nombre de vols d’ordinateurs et de gadgets technologiques dans les voitures que la police de San Francisco s’est interrogée sur ces larcins très ciblés.

Les signaux détectés même si le Bluetooth est désactivé

L’une des victimes de ces vols d’un nouveau genre raconte ainsi au site Wired qu’elle disposait de plusieurs objets de valeur dans son véhicule. C’est pourtant son sac contenant un ordinateur portable et un disque dur externe qui a été volé, alors qu’il était dissimulé sous une couverture noire sur le siège arrière. Les voleurs sont peut-être désormais dotés d’un flair plus fort que celui d’un chien flic, mais l’hypothèse du scanner Bluetooth semble plus réaliste. Tant pis pour la science-fiction. 

Ces petits gadgets utilisent les signaux émis par les appareils lorsque leur Bluetooth est activé, permettant à d’autres appareils Bluetooth de les détecter. Même lorsque vous pensez qu’ils sont fermés ou inactifs. Les voleurs peuvent ainsi cibler systématiquement les véhicules renfermant des ordinateurs, smartphones ou autre objet technologique.

Une application disponible sur smartphone

De plus, les scanners Bluetooth sont facilement accessibles et simples d’utilisation.

On ne dit pas cela pour donner de mauvaises idées, mais il est même possible d’installer une application de scannage Bluetooth sur un smartphone. Ce n’est pas aussi précis qu’un véritable scanner, mais l’appli mentionne tout de même le type d’appareil détecté et à quelle distance il se trouve. C’est déjà largement suffisant pour des personnes mal intentionnées.

Pour vous protéger totalement de ces gadgets, nous vous conseillons d’éteindre complètement vos appareils ou de les mettre sur mode avion. Le mieux restant toujours de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre voiture, mais ça, c’est une autre histoire…