Uber et la NASA collaborent pour développer les voitures volantes

La NASA et Uber collaborent afin de développer la technologie nécessaire pour la mise en service de voitures volantes et de drones de livraison dans le ciel des villes. Cette collaboration a lieu dans le cadre du programme Urban Air Mobility (UAM) de la NASA.

Dans un premier temps, les ingénieurs de la NASA vont tester des systèmes de contrôle de vol à basse altitude.

‘L’agence collabore avec Uber pour évaluer certaines choses que nous savons déjà et d’autres qu’il nous reste à inventer pour gérer ce nouveau trafic aérien’, a déclaré Abby Tabor, du centre de recherche Ames de la NASA. ‘Urban Air Mobility est un système de transport aérien sûr et efficace où des petits drones de livraison de colis et des taxis aériens transportant des passagers, fonctionnent dans des zones peuplées, des petites villes aux plus grandes villes.’

Uber a pour sa part développer un réseau de covoiturage en aviation urbaine.

Reste à savoir combien de voitures volantes, de drones de livraison et même de véhicules plus gros pourront occuper le ciel en toute sécurité. Sans routes physiques et voies au-dessus de nos villes, les voitures volantes devront utiliser des ordinateurs pour se maintenir à une distance de sécurité suffisante, explique le quotidien britannique Express .

Tests

Les centres de recherche Ames et Langley de la NASA ont commencé à effectuer des tests pour déterminer les données nécessaires au bon fonctionnement des voitures volantes. ‘Les équipes d’Ames et d’Uber connecteront leurs systèmes informatiques et passeront en revue différents scénarios que les opérateurs pourraient rencontrer’, a encore déclaré Tabor.

La NASA vient par ailleurs de recevoir son premier avion expérimental entièrement électrique, le X-Le développement des avions X-57 pourrait aider la NASA à poursuivre ses ambitions en matière de voitures volantes.

Le mois dernier, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a également rejoint l’initiative UAM. Pour ce projet, Hyundai a embauché Jaiwon Shin, ancien directeur des missions de recherche aéronautique de la NASA.

‘La convergence des technologies et des nouveaux modèles économiques de la révolution numérique permet d’explorer cette nouvelle façon pour les personnes de se déplacer dans nos villes’, avait précédemment déclaré Shin.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20