Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La mort lente de la bière de table

Logo Business AM
Geen categorie

10/10/2015 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

L’intérêt des consommateurs pour les bières de table ne cesse de diminuer, écrit La Dernière Heure. L’an dernier, en Belgique, 100.000 hectolitres de bière de table étaient encore vendus, ce qui représente une baisse de presque 17% par rapport au début de la décennie. Selon le secteur, cette décroissance a des raisons culturelles.

Dans le passé, on servait de la bière de table lors des repas, même aux enfants, explique Bernard van Outryve, directeur de la communication de la chaîne Carrefour. Cette habitude est lentement tombée en désuétude. De nos jours, dans les familles, il est totalement exclu de servir de l’alcool aux enfants.

Marc-Antoine Bertrand, acheteur de bières chez Cora, fait le même constat. Depuis quelques années, le marché de la bière de table rencontre des difficultés. Ces derniers neuf mois, les volumes de vente ont baissé dans les sept magasins belges, explique-t-il.

Selon les chiffres des Brasseurs Belges, on a vendu l’année dernière 103.210 hectolitres de bière de table. Au début de cette décennie, on en vendait 124.202 hectolitres. Les deux années suivantes, les ventes étaient d’environ 118.000 hectolitres, contre 109.770 hectolitres deux ans plus tard.

Avec un volume d’environ 100.000 hectolitres, la bière de table se situe, en ce qui concerne les ventes, au même niveau que la Chimay bleue. Actuellement, la bière de table s’utilise surtout en cuisine, pour la préparation de certains plats. L’amateur de bière de table semble aussi avoir plus de 50 ans.

« Nous constatons un glissement de la consommation vers des bières artisanales, qualitatives et locales », souligne dans la DH Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

L’enseigne la plus célèbre du secteur est toujours Piedboeuf, qui a trois variétés dans sa gamme. La bière de table blonde avec un taux d’alcool de 1,1%, contre un taux de 5,2% pour une pils ordinaire. L’assortiment comprend aussi une bière brune et une triple qui a un taux d’alcool de 3,8%.

Carrefour, Colruyt et Cora ont aussi leur propre marque de bière de table. Chez Delhaize et Marko, on ne propose que la marque Piedboeuf.

 


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks