La montée de l’analphabétisme en Suède : une préoccupation croissante


Principaux renseignements

  • Le nombre de personnes analphabètes en Suède devrait dépasser les 800 000 d’ici l’hiver et atteindre bientôt le million.
  • Les éducateurs sont confrontés à des défis tels que la recherche d’un emploi, la gestion des finances et l’accès aux soins de santé en raison d’un manque de compétences en matière d’alphabétisation.
  • L’afflux de personnes peu instruites en provenance de pays non occidentaux accroît la pression sur le système scolaire suédois.

Le nombre de personnes analphabètes en Suède devrait dépasser les 800 000 d’ici l’hiver, et atteindre bientôt le million. Cette augmentation est largement attribuée à l’immigration de masse. Selon des données récentes, environ 780 000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont analphabètes en Suède. Cette situation suscite des inquiétudes quant à la génération de jeunes confrontés à l’analphabétisme fonctionnel.

Défis rencontrés par les personnes analphabètes

Des éducateurs comme Rita Sommarkrans, enseignante SFI à Västerås, soulignent les défis auxquels les personnes analphabètes sont confrontées dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de trouver un emploi, de gérer ses finances ou d’accéder aux soins de santé. Les ministres suédois Johan Pehrson et Lotta Edholm s’inquiètent de cette tendance, soulignant les conséquences sociales potentielles. Toutefois, certaines sources soulignent que l’accent mis par le gouvernement sur la cause de l’immigration manque de clarté et n’aborde pas les questions sous-jacentes qui contribuent au problème.

L’impact de l’immigration sur le système éducatif suédois

L’afflux de personnes ayant un niveau d’éducation limité, en particulier en provenance de pays non occidentaux, accroît la pression sur le système scolaire suédois. Dans des villes comme Malmö, les enfants suédois ne sont plus majoritaires. Les propositions d’enseignement de l’arabe dans les écoles soulèvent des inquiétudes quant à l’exacerbation de l’analphabétisme et à l’approfondissement des divisions sociétales.

La réponse de la Suède à la baisse des taux d’alphabétisation

En réponse à la baisse des taux d’alphabétisation, la Suède prolonge la durée de la scolarité obligatoire de neuf à dix ans, dans l’espoir d’améliorer les résultats. Néanmoins, les statistiques révèlent une tendance inquiétante à l’échec des élèves à l’école primaire. L’Agence suédoise de l’éducation reconnaît le lien entre le niveau d’éducation des parents et les résultats des élèves, notant que les migrants non occidentaux ont souvent un niveau d’éducation inférieur, ce qui a un impact sur la réussite scolaire de leurs enfants.

Le fossé éducatif en Suède

Le fossé éducatif entre les Suédois de souche et les migrants continue de se creuser. Les données révèlent que depuis 2015, la Suède a accordé la citoyenneté à plus de 660 000 migrants, principalement originaires de pays musulmans non membres de l’UE. La Somalie, avec son faible taux d’alphabétisation, est une source importante de nouveaux citoyens. L’afflux de personnes peu instruites suscite des inquiétudes quant à l’impact à long terme sur la société suédoise et sa compétitivité économique.

Les performances de la Suède dans les évaluations internationales

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une étude internationale menée tous les trois ans par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’objectif du test PISA est d’évaluer le niveau d’éducation dans le monde en mesurant les performances des élèves de 15 ans dans des domaines tels que la lecture, les mathématiques et les sciences.

Les performances de la Suède dans les évaluations internationales telles que PISA ont baissé de manière significative. Cette tendance pose des problèmes pour les perspectives économiques futures du pays, qui dépend fortement d’une main-d’œuvre qualifiée. Le scandale de la manipulation des résultats de l’enquête PISA met encore plus en évidence la complexité du système éducatif.

L’augmentation de la violence et des menaces à l’encontre des enseignants dans les écoles suédoises vient s’ajouter à ces préoccupations. Le syndicat des enseignants fait état d’une augmentation de 36 pour cent des incidents graves entre 2022 et 2023, y compris des menaces d’atteinte à l’intégrité physique. Cette situation souligne la nécessité de trouver des solutions globales pour relever les défis multiformes auxquels est confronté le système éducatif suédois.

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