La mission IMAP de la NASA pour l’étude de l’héliosphère reportée à 2025


Principaux renseignements

  • Le lancement du vaisseau spatial IMAP de la NASA est désormais prévu au plus tôt en septembre 2025.
  • IMAP explorera l’héliosphère, analysant et cartographiant les particules de l’espace interstellaire qui s’approchent de la Terre.
  • Deux autres engins spatiaux seront lancés dans le cadre de missions en partage avec IMAP : l’observatoire Carruthers Geocorona et la mission Space Weather Follow On – Lagrange 1 de la NOAA.

Le lancement de la sonde IMAP (Interstellar Mapping and Acceleration Probe) de la NASA est désormais prévu au plus tôt en septembre 2025. Ce calendrier révisé permet de disposer de plus de temps pour finaliser les préparatifs des systèmes de vol avant le décollage. La mission vise à explorer l’héliosphère, la bulle magnétique protectrice qui entoure notre système solaire, en analysant et en cartographiant les particules de l’espace interstellaire qui s’approchent de la Terre. Les résultats d’IMAP permettront de mieux comprendre la composition et le comportement du vent solaire, des particules énergétiques et des rayons cosmiques dans cette région. La compréhension de ces phénomènes est cruciale car ils peuvent avoir un impact sur l’exploration humaine de l’espace, sur les systèmes technologiques et peut-être même sur l’existence de la vie dans l’univers.

Missions de covoiturage

Outre IMAP, deux autres engins spatiaux seront lancés dans le cadre de missions de covoiturage spatial. L’observatoire Carruthers Geocorona, dirigé par Lara Waldrop, professeur à l’université de l’Illinois Urbana-Champaign, étudiera le géocorona de la Terre, la couche la plus externe de l’atmosphère qui émet de la lumière ultraviolette. L’analyse de cette source de lumière permettra de mieux comprendre l’atmosphère terrestre et d’améliorer les prévisions sur la manière dont l’activité solaire peut l’affecter. La mission Space Weather Follow On – Lagrange 1 de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), gérée par la NOAA, observera la couronne solaire et mesurera le vent solaire avant qu’il n’atteigne la Terre. Cela permettra de surveiller les conditions à l’origine des phénomènes météorologiques spatiaux.

En orbite au point de Lagrange 1

Les trois engins spatiaux seront en orbite au point de Lagrange 1, une région gravitationnellement stable située à environ un million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil. L’orbite à ce point nécessite une consommation minimale de carburant pour les engins spatiaux, ce qui en fait un endroit idéal pour observer le Soleil et fournir des alertes précoces en cas d’approche de la météo spatiale. Le vaisseau spatial IMAP et ses partenaires de covoiturage seront lancés ensemble à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le complexe de lancement spatial 40 de la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride.

Equipe internationale

La mission IMAP est dirigée par David J. McComas, professeur à l’université de Princeton, et une équipe internationale de 25 institutions partenaires collabore au projet. Le laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins construit et exploite l’engin spatial. IMAP est la cinquième mission du programme Solar Terrestrial Probes de la NASA, géré par la division Explorers and Heliophysics Project du Goddard Space Flight Center de la NASA.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus