La Marine Royale du Royaume-Uni dirige l’exercice ‘Med Strike’ avec ses alliés italiens


Principaux renseignements

  • Le HMS Prince of Wales de la Royal Navy a mené un exercice à grande échelle baptisé Med Strike dans la mer Ionienne.
  • Les avions à réaction F-35B Lightning du Royaume-Uni et de l’Italie ont mené des opérations de jour et de nuit, tandis que les navires de guerre et les sous-marins se sont livrés à des exercices d’entraînement essentiels.
  • L’entraînement conjoint avec les alliés italiens a prouvé l’intégration des forces dans les domaines aériens et maritimes et a renforcé l’efficacité des opérations futures.

Le HMS Prince of Wales de la Royal Navy, navire amiral du Carrier Strike Group, a récemment participé à un exercice de grande envergure baptisé Med Strike en mer Ionienne. L’exercice a vu la collaboration entre le groupe de frappe des porte-avions italiens centré sur l’ITS Cavour et la force britannique, comprenant 21 navires de guerre, des sous-marins, des jets, des hélicoptères, des avions de patrouille et 8 000 membres du personnel. C’est ce qu’a rapporté la Royal Navy britannique.

Les avions à réaction F-35B Lightning des deux pays ont mené des opérations de jour comme de nuit dans le ciel méditerranéen. Simultanément, les navires de guerre et les sous-marins ont participé à des exercices d’entraînement essentiels, notamment des tactiques de lutte anti-sous-marine entre Tarente et la Sicile. Le personnel du 617e escadron et du 809e escadron aéronaval a travaillé en étroite collaboration avec ses homologues italiens à bord de l’ITS Cavour, soulignant ainsi l’esprit de coopération.

Les points forts de l’exercice

L’exercice comprenait un exercice de défense aérienne (ADEX) mené par le HMS Dauntless, qui a testé la capacité de l’équipage du navire à suivre et à détecter les menaces aériennes. Med Strike sert de composante clé de l’opération Highmast, une mission de huit mois impliquant une douzaine de nations qui verra le Carrier Strike Group traverser la Méditerranée et le Moyen-Orient en route vers la côte occidentale du Pacifique.

L’objectif principal de l’opération Highmast est de réaffirmer l’engagement du Royaume-Uni en faveur de la sécurité régionale dans les régions de la Méditerranée et de l’Indo-Pacifique. Ce déploiement multinational vise également à mettre en valeur le commerce et l’industrie britanniques, en démontrant la portée et l’influence mondiales de la nation.

Les dirigeants mettent l’accent sur la formation conjointe

Le capitaine de corvette Joe Mason, du 617e escadron, a souligné l’importance de l’entraînement conjoint, déclarant que « nous sommes plus forts ensemble » et que les exercices combinés améliorent l’efficacité et la létalité pour les opérations futures. Le commandant Nick Smith, commandant du 809 NAS, a fait écho à ce sentiment, soulignant la valeur de Med Strike pour prouver l’intégration des forces dans les domaines aérien et maritime et pour tirer des enseignements des différentes approches de l’aviation embarquée.

Au-delà de l’accent mis par Med Strike sur la défense aérienne, d’autres activités notables ont eu lieu, notamment un réapprovisionnement en mer effectué par le HMS Richmond avec le pétrolier norvégien HNoMS Maud, qui a transféré 300 000 litres de diesel. Le HMS Richmond a également participé à des exercices de tir au canon. Des hélicoptères Commando Merlin du 845 Naval Air Squadron ont transporté Edward Llewellyn, l’ambassadeur britannique en Italie et à Saint-Marin, sur le HMS Prince of Wales pour une visite, démontrant ainsi la portée diplomatique du Carrier Strike Group.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus