Le gouvernement allemand prévoit de mobiliser environ 20 milliards d’euros pour stimuler la production nationale de puces. C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse Bloomberg, citant des témoignages de personnes informées des négociations.
Dans l’actualité : Les entreprises allemandes et internationales seront éligibles. Elles recevront les fonds d’ici 2027.
- Les ressources proviennent du Fonds allemand pour le Climat et la Transformation. Celui-ci a été créé l’année dernière pour verdir l’économie, mais l’Allemagne souhaite désormais utiliser une partie de ces fonds pour d’autres domaines.
- Les entreprises éligibles seront annoncées dans quelques semaines, selon les personnes anonymes citées par Bloomberg. Le gouvernement lui-même n’a encore rien indiqué officiellement.
- Plus tôt cette année, il avait été annoncé que l’Allemagne prévoyait d’accorder 10 milliards de subventions au géant américain des puces, Intel. Environ 7 milliards supplémentaires pourraient être accordés à des entreprises comme le géant taïwanais TSMC (5 milliards) et l’allemand Infineon (1 milliard).
- Intel envisage de construire une usine en Allemagne de l’Est, à Magdebourg, pour approximativement 30 milliards. Les subventions allemandes couvriront un tiers des coûts de construction. TSMC prévoit également de construire une usine en Allemagne de l’Est, plus précisément à Dresde. Selon les sources citées par Bloomberg, la moitié du coût sera financée par des subventions.
- Les entreprises allemandes ZF Friedrichshafen et américaine Wolfspeed bénéficieront par ailleurs d’aides d’Etat. Elles prévoient de construire ensemble une usine dans la région de la Sarre, près de la frontière avec la France. Au total, les entreprises pourraient recevoir environ 750 millions, couvrant un quart du coût de leur usine.
L’Allemagne prend la tête de l’Europe
À noter : L’Allemagne n’est pas le seul pays à vouloir renforcer son industrie des puces.
- Actuellement, la majorité des puces mondiales sont produites à Taïwan. La Corée du Sud est en deuxième position. Ensemble, les deux pays produisent plus des deux tiers de tous les semi-conducteurs de la planète.
- La Chine prévoit de produire 23% des puces mondiales d’ici 2025.
- L’Europe souhaite maintenant rompre cette dépendance en investissant davantage par elle-même, avec l’Allemagne en tête. L’Union européenne prévoit d’investir plus de 40 milliards d’euros au total pour augmenter la production, dans le cadre de sa loi sur les semi-conducteurs, qui devrait entrer en application à l’automne 2023. L’objectif est de doubler la part de l’Europe dans la production de puces à 20% du marché mondial.
- La France et le président Macron ont eux annoncé un investissement de 34 milliards dans la réindustrialisation du pays, mais seulement 5,5 milliards sont destinés à l’industrie des puces.
- Les États-Unis investissent aussi massivement. L’année dernière, le pays a approuvé la loi CHIPS, un paquet de subventions de 52 milliards de dollars pour stimuler la production nationale.
- Selon les critiques, ces efforts ne sont toutefois pas suffisants pour devenir pleinement indépendants. Rien qu’en 2022, TSMC a investi environ 44 milliards de dollars pour conserver sa mainmise sur le marché des puces. Et le Coréen Samsung envisage d’investir 228 milliards de dollars d’ici 2042 pour devenir le géant incontesté des puces.