La FSMA met en garde contre les offres de crédit frauduleuses: à quoi faut-il faire attention?

Ces dernières semaines, la Financial Services and Markets Authority (FSMA) a reçu plusieurs plaintes de la part de consommateurs concernant des offres de crédit frauduleuses sur Internet. L’une des techniques de fraude utilisées est celle de la « société clonée ».

Les criminels en ligne utilisent toutes sortes de techniques pour mettre la main sur votre argent, du hameçonnage à la fraude aux investissements dans le champagne. Et parfois, les fraudeurs se font également passer pour un prêteur qui vous propose un prêt à des conditions très avantageuses. La FSMA prévient qu’elle a reçu plusieurs plaintes ces dernières semaines concernant des offres frauduleuses de crédit via Internet.

Société clonée

Les personnes derrière ces prêts entrent généralement en contact avec leurs victimes par le biais de publicités sur Internet ou en les approchant via les réseaux sociaux, voire par courrier. « Ce faisant, les escrocs se font passer pour des prêteurs agréés ou des intermédiaires de crédit enregistrés, et ils n’hésitent pas à utiliser des noms ou des logos d’établissements de crédit bien connus. Il s’agit d’une fraude de type cloned firm« , avertit l’organisme de surveillance.

Comment reconnaître une fraude au prêt? Tout d’abord, les fraudeurs proposent des conditions qui sont bien trop belles pour être vraies. Par exemple, ils seront bien en dessous des taux des établissements de crédit reconnus. Les fraudeurs vous demandent également de payer toutes sortes de frais, comme une prime d’assurance ou des frais administratifs, avant d’obtenir le prêt. En principe, vous ne devez pas payer de frais avec un prêt, à part les intérêts. Les prêts hypothécaires font toutefois exception à cette règle. Dans ce cas, vous devez payer des frais de dossier auprès de la banque.

« Dès que les consommateurs paient ces prétendus frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est pratiquement impossible de récupérer les sommes versées », peut-on encore lire sur le site de la FSMA. L’organisme de surveillance met particulièrement en garde contre ces prêteurs frauduleux:

  • 24Quest (https://twentyfourquest.com/)
  • BKR-Investbank (https://bkr-investbank.com/)
  • Credit Horizon (https://credit-horizon.com/)
  • Direct Golden Bank (https://www.direct-golden.com/)
  • Successful Kredit (https://successful-krediet.com/)

Signaux d’alarme

Outre les coûts élevés et les conditions trop attrayantes, il existe quelques autres signaux indiquant que vous avez peut-être affaire à un fraudeur. Les criminels aiment également souligner la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez obtenir un prêt. Une banque ne peut pas simplement accorder un prêt sans consulter, entre autres, la centrale des crédits aux particuliers. De plus, le prêteur doit effectuer une recherche approfondie sur le client (« know your customer ») avant d’accorder un prêt.

Une banque ne vous contactera jamais de manière non sollicitée via internet et elle ne vous incitera jamais à contracter un prêt. Ne faites surtout pas confiance aux offres provenant d’adresses électroniques gratuites, comme hotmail.com. Un conseiller d’une institution financière utilisera toujours une adresse électronique professionnelle.

Si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un prêteur, vous pouvez utiliser la fonction de recherche du site web de la FSMA pour vérifier si la société possède la licence ou l’enregistrement nécessaire. Les personnes sans licence ou enregistrement ne peuvent pas vous offrir de crédit.

Vérification du prêteur

Il peut également être judicieux d’entrer le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche. Vous pourrez ainsi trouver des avis sur le prêteur qui indiquent clairement si la société est fiable ou non. Cependant, ne vous laissez pas non plus aveugler par cela. Les fraudeurs n’hésitent pas à rédiger des avis positifs sur leurs services.

La FSMA a également créé deux vidéos sur les offres de crédit frauduleuses. Vous pouvez regarder ici. Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour informer le gendarme financier si vous êtes entré en contact avec une entreprise suspecte au sujet de laquelle la FSMA n’a pas encore publié d’avertissement.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20