La France se reconfine pour 4 semaines: écoles et commerces fermés, couvre-feu dès 19h sur tout le territoire

Emmanuel Macron. (Ludovic Marin, Pool via AP)

Face à une flambée des cas et des hospitalisations en France, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir l’instauration nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus.

Voici les nouvelles mesures décrétées par le gouvernement français, d’application sur tout le territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril et pour quatre semaines:

  • Couvre-feu à 19h.
  • Télétravail systématisé, dès que possible.
  • Commerces fermés (non-essentiels).
  • Contrôles renforcés pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.
  • Attestation obligatoire en journée pour les déplacements au-delà de 10 km depuis le domicile. Exception faite pour ce week-end de Pâques, où les Français pourront changer de région s’ils le souhaitent.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées. Les cours seront encore donnés la semaine prochaine, en distanciel. Les vacances auront lieu du 12 au 23 avril. Les crèches et les écoles rouvriront le 26 avril, les collèges et lycées la semaine suivante.

Dans son discours, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que le virus était plus contagieux et plus virulent aujourd’hui que par le passé. Il a notamment donné un chiffre marquant: actuellement, 44% des patients hospitalisés dans des services de réanimation ont moins de 65 ans. La plupart d’entre eux sont atteints de comorbidités: surpoids, diabète ou hypertension.

Le président français a également tenu à dire à sa population que la crise appartiendrait bientôt au passé, grâce à la vaccination. Pour illustrer sa promesse, il a évoqué le cas des personnes plus âgées, prioritaires pour le vaccin: elles sont bien moins touchées par le virus ces derniers mois que par le passé.

‘Nous allons encore accélérer le nombre de doses que nous obtenons et nous allons progressivement devenir le premier continent au monde en termes de production de vaccins’, a assuré Macron.

Sur le même sujet: