La France passe à la 2e étape de son déconfinement: voici ce qui change

La France entame la deuxième étape de son déconfinement ce mercredi 19 mai. Au programme: réouverture des terrasses des cafés et restaurants, ainsi que des commerces ‘non essentiels’, modification du couvre-feu, etc.

Réouverture des terrasses

Dès ce mercredi 19 mai, les terrasses des cafés, bars et restaurants de l’hexagone peuvent rouvrir à 50% de leur capacité initiale. Pour rappel, les établissements horeca français ont été contraints de fermer leurs portes depuis le mois d’octobre dernier, soit près de sept mois de fermeture ininterrompue.

La limite de 50% ne sera pas d’application pour les petites terrasses de moins de 10 tables, sous réserve de l’installation de séparations.

Par ailleurs, le nombre de personnes réunies autour d’une même table sera limité à six.  Et celle-ci devront laisser leurs coordonnées dans un ‘cahiers de rappel’ tenu par l’établissement.

Couvre-feu postposé

À partir de ce mercredi, les Français peuvent également à nouveau circuler librement et sans motif jusque 21 heures. Au-delà, une attestation de déplacement sera toujours obligatoire.

Depuis le 21 mars dernier, l’heure du couvre-feu avait été fixée à 19 heures.

Réouverture des commerces ‘non-essentiels’

Fermé depuis le 3 avril sur l’ensemble du territoire français, les commerces ‘non-essentiels’ peuvent rouvrir leurs portes, à condition de respecter un protocole sanitaire stricte et de limiter le nombre des clients à une personne pour 8 mètres carrés de surface commerciale.

Réouverture des lieux culturels

Les cinémas peuvent rouvrir à 35% de leur capacité d’accueil maximale, et un nombre limite de 800 personnes. Deux places devront par ailleurs être laissées libres entre chaque personne ou groupe. Les boissons et friandises restent pour l’instant interdites.

Dans les musées et monuments, la règle sera la même que dans les commerces: 8 mètres carrés par visiteur minimum.

Sport

Les enceintes sportives peuvent à nouveau accueillir du public, avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur et une occupation des lieux fixée au seuil de 35% des capacités.

Les salles de sport et les piscines couvertes peuvent rouvrir pour les pratiquants prioritaires: écoliers, sportifs de haut niveau, etc.

Dans les installations sportives en extérieur, les sportifs non-prioritaires peuvent uniquement pratiquer des sports sans contact.

Et en plein air, les groupes de sportifs peuvent atteindre un maximum de 10 personnes, toujours pour les sports sans contact.

Lieux de cultes

Tous les lieux de culte peuvent à nouveau accueillir des fidèles, deux sièges sur trois devront rester libres. Par ailleurs l’occupation des places se fera en quinconce entre les rangs.

Pour les mariages, le nombre maximal d’invités sera limité à 35% de la capacité d’accueil des lieux, en intérieur comme en extérieur.

Pour les cérémonies funéraires, la limite est désormais fixée à 50 personnes.

Enseignement

L’enseignement supérieur peut reprendre en présentiel, sous réserve de l’application d’un protocole sanitaire renforcé et seulement à 50% des places disponibles.

Prochaine étape?

La troisième étape du déconfinement français a été fixée au 9 juin prochain, sous réserve d’une évolution favorable de la situation épidémique.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés