La France ne fait plus exception : Apple retire les écouteurs des boites d’iPhone

Mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs français d’un iPhone : les écouteurs filaires EarPods ne leur seront plus offerts. L’abrogation d’une législative permet en effet à Apple d’appliquer sa nouvelle politique concernant les accessoires d’iPhone et donc, de supprimer le kit mains libres offert jusqu’à récemment avec un nouvel iPhone.

En 2020, Apple a décidé de faire un geste pour l’environnement – c’est la version officielle – et de retirer certains accessoires des boites d’iPhone. C’est ainsi que les écouteurs filaires de la marque, ainsi que le chargeur ont été retirés, à l’exception des coffrets vendus en France. Une législation décrétée en 2010 contraignait en effet Apple à inclure un kit mains libres dans les boites de ses téléphones. Une exception qui a pris fin ce 1er février 2022, comme l’a relevé iGen.

Dorénavant, sur le site français de la firme américaine, on peut voir que la boite de l’iPhone ne contient que le téléphone et le câble de chargement USB-C vers Lightning.

L’entrée en vigueur de la loi sur l’économie circulaire est la raison pour laquelle Apple peut agir de la sorte. Elle supprime – entre autres – l’obligation pour les constructeurs de fournir un kit mains libres dans le but de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications.

Argument écologique

Selon une note interne récupérée par le média français, Apple invite ses employés à expliquer sa décision à ses clients en mettant en avant l’engagement écologique de la marque. « Parmi ses mesures en faveur de l’environnement, Apple compte réduire les déchets en retirant les EarPods des coffrets de l’iPhone », argumente le géant de la tech. Les employés sont également invités à recommander aux clients d’utiliser leurs anciens écouteurs ou d’en racheter de nouveaux à 19 €.

Si la nouvelle politique d’Apple entre en vigueur dès aujourd’hui, les boites d’iPhone contenant des EarPods en stock ne seront pas retirées de la vente. Les clients pourront donc encore obtenir cet accessoire gratuitement jusqu’à épuisement des stocks. iGen note également que la présence des écouteurs filaires devient désormais un argument de vente sur Amazon. On peut en effet voir la notion « comprend EarPods » dans la description des iPhone vendus sur le site.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20