La France bannit la cigarette près des enfants en plein air


Principaux renseignements

  • Il est interdit de fumer dans les espaces extérieurs accessibles aux enfants en France à partir du 1er juillet.
  • Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. L’application de cette mesure sera assurée par la police et l’autorégulation est attendue.
  • L’interdiction concerne les plages, les parcs, les aires de jeux près des écoles, les arrêts de bus et les sites sportifs, mais exclut les cigarettes électroniques.

À partir du 1er juillet, la France mettra en œuvre une interdiction totale de fumer dans tous les espaces extérieurs accessibles aux enfants. Cela inclut les plages, les parcs, les aires de jeux près des écoles, les arrêts de bus et les sites sportifs. La ministre de la santé et de la famille, Catherine Vautrin, a souligné la nécessité de protéger le droit des enfants à respirer de l’air pur, déclarant que « la liberté de fumer doit s’arrêter là où commence la liberté des enfants à respirer de l’air frais ».

L’interdiction ne s’applique pas aux terrasses des cafés et des bars, mais les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. L’application de l’interdiction sera assurée par la police, mais Vautrin a également exprimé sa confiance dans l’autorégulation. Les cigarettes électroniques sont actuellement exclues de l’interdiction, mais Vautrin a fait part de son intention d’introduire des réglementations limitant la teneur en nicotine.

Moins d’un quart des Français fument quotidiennement

Cette décision intervient dans un contexte de baisse des taux de tabagisme en France, les fumeurs quotidiens représentant 23,1 pour cent de la population – un niveau historiquement bas. Malgré ces progrès, les maladies liées au tabac font plus de 75 000 victimes par an, ce qui représente 13 pour cent de l’ensemble des décès. La France a déjà mis en œuvre une interdiction nationale de fumer dans les espaces publics fermés, tels que les restaurants et les boîtes de nuit, depuis 2008.

Initialement prévue pour 2024, l’interdiction généralisée de fumer sur les plages, dans les parcs et dans d’autres lieux publics a été retardée en raison d’obstacles bureaucratiques. Cependant, plus de 1 500 municipalités ont mis en œuvre de manière proactive des interdictions de fumer sur leur territoire, de nombreuses plages étant déjà désignées comme des zones non-fumeurs depuis plusieurs années. Une enquête récente de la Ligue contre le cancer a révélé que près de 80 pour cent de la population française est favorable à l’extension de l’interdiction de fumer aux espaces publics tels que les forêts, les plages, les parcs et les places assises en plein air.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus