À Paris, on veut ériger des barrières commerciales contre les généreuses subventions accordées par la Chine aux fabricants de voitures électriques, mais l’Europe a de mauvais souvenirs du protectionnisme à l’égard de la Chine.
La France exhorte l’UE d’enfin se rebiffer contre la Chine et ses subventions aux voitures électriques
Pourquoi est-ce important ?
Le bloc commercial européen tente depuis des années d'adopter une position plus affirmée face à la superpuissance asiatique. Mais par le passé, la Chine a toujours réagi avec véhémence lorsque l'Europe s'est montrée ferme sur le commerce et ses règles, si bien que Bruxelles se montre prudente pour ne pas jouer toutes ses cartes.Dans l'actualité : La France fait pression sur la Commission européenne pour qu'elle réagisse face aux "avantages déloyaux de la Chine", rapporte Politico.
Les inquiétudes de la France portent sur les généreuses subventions dont bénéficient les constructeurs automobiles chinois, qui leur permettent de commercialiser leurs véhicules à un prix beaucoup plus bas.
- L'envergure de la Chine pourrait lui permettre d'inonder le marché des véhicules électriques à un rythme que le
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.