Web Analytics

La France a son Premier ministre : Michel Barnier

La France a son Premier ministre : Michel Barnier
Le palais de l’Élysée. (Photo by Thierry Chesnot/Getty Images)

Après plusieurs jours de consultations, une pléthore de noms potentiels et surtout soixante jours de crise politique, Emmanuel Macron a enfin tranché. Michel Barnier est le nouveau Premier ministre français.

Dans l’actu :  Michel Barnier, figure politique de premier plan et ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

« Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français »

L’Élysée dans un communiqué. 
  • À 73 ans, il succède à Gabriel Attal à Matignon et se voit confier la lourde tâche de constituer le nouveau gouvernement français.
    • Il est ainsi le plus vieux Premier ministre de la Ve République et succède à celui qui était lui le plus jeune (35 ans).
  • Un choix plutôt logique puisqu’il est l’un des rares à ne pas frustrer le Rassemblement national, premier parti de l’hémicycle après la coalition des partis de gauche, NFP.
  • Contrairement à l’autre nom le plus souvent évoqué jusqu’ici, Xavier Bertrand. À l’évocation de sa possible nomination, tant le RN que le Nouveau Front populaire se disaient opposés, menaçant de faire tomber le gouvernement par une motion de censure dès sa formation.

Une figure respectée

Zoom arrière : ancien ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac et ancien commissaire européen en charge du Brexit, Michel Barnier est perçu comme une figure consensuelle, capable de naviguer dans un paysage politique fracturé – ce qui est le cas actuellement en France.

  • Un choix moins clivant, selon plusieurs membres de la majorité, qui jouit d’une vaste expérience des négociations complexes et d’une aptitude à rassembler au-delà des clivages politiques, comme il a su le démontrer lors du Brexit.
  • « Il est très apprécié des députés de droite, sans pour autant être un irritant à gauche », confie une source proche du gouvernement.

Zoom avant : c’est dans un contexte politique et social particulièrement tendu qu’intervient sa nomination. Sans gouvernement stable depuis 2 mois, la France est le théâtre de plusieurs manifestations et appels à la mobilisation.

  • La nomination des différents membres du gouvernement devra se faire rapidement.
  • Or, gouverner dans une Assemblée sans majorité claire ne sera pas chose aisée.
Plus d'articles Premium
Plus