Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Telenet veut lancer un ‘Netflix flamand’

Logo Business AM
Business

12/02/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Isopix

DPG Media (Medialaan et De Persgroep Publishing) et Telenet comptent lancer, via une co-entreprise, une offre complète de streaming avec « des contenus locaux et internationaux », indiquent les deux groupes mercredi. Le lancement est espéré pour l’automne 2020. Ils se disent ouverts, sur le plan du contenu, à une collaboration avec d’autres acteurs flamands, comme la VRT.

« Les services de streaming payants internationaux, qui découvrent de plus en plus le marché flamand, mettent l’écosystème médiatique flamand sous pression », justifient les deux entreprises.

« Il s’agit d’un marché à croissance rapide qui offre aussi du potentiel pour des acteurs capables de se distinguer avec une solide offre locale combinée aux films et séries étrangers. »

DPG Media et Telenet soulignent qu’elles disposent déjà de plusieurs atouts pour déployer ce service: notamment d’un large éventail de chaînes de télévision populaires en Flandre et qui proposent principalement des programmes produits localement.

« Une offre unique »

« En regroupant les contenus de DPG Media (avec notamment des fictions flamandes) et les contenus locaux et internationaux de Telenet (avec entre autres SBS/Woestijnvis/Play), nous obtenons une offre unique pour le spectateur », se targuent-elles.

La nouvelle entreprise sera une société juridiquement distincte avec comme actionnaires DPG Media et Telenet. Les deux actionnaires entreront pour 50% dans le capital de la co-entreprise. La nouvelle collaboration va maintenant être soumise à l’autorité de la concurrence.

« Une étape importante pour le paysage médiatique flamand »

L’intention annoncée mercredi par DGP Media et Telenet de lancer un « Netflix flamand » est une étape importante pour le paysage médiatique du nord du pays, estime le ministre des Médias Benjamin Dalle (CD&V). Il espère que d’autres acteurs flamands – notamment la VRT – s’impliqueront dans le projet. Le ministre-président, Jan Jambon, qualifie les plans de « prometteurs ».

« De plus en plus d’acteurs internationaux sont aussi actifs en Flandre. Il est très important que nos fictions soient disponibles et faciles à trouver pour le téléspectateur flamand », selon M. Dalle. « De plus, cette initiative doit aussi fournir l’oxygène nécessaire pour continuer à investir dans des séries de chez nous. »

Le ministre des Médias espère que d’autres acteurs du secteur s’impliqueront dans le projet. « Les vrais défis et concurrents de nos médias se trouvent à l’international. C’est pourquoi nous devons tant que possible unir nos forces pour y répondre. »

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks