La Flandre baisse ses droits d’enregistrement

Le gouvernement flamand adapte les taux des droits d’enregistrement. Ceux qui achètent un appartement ou une maison pour y vivre eux-mêmes ne devront bientôt plus payer que 3 % des droits d’enregistrement sur cet achat, au lieu de 6 %. Pour ceux qui achètent une résidence secondaire ou une maison à louer, le taux passe par contre de 10 à 12 %, rapportent plusieurs médias lundi. Des sources ont également confirmé l’information à Belga. 

Lundi après-midi, le ministre-président flamand Jan Jambon a fait une déclaration gouvernementale. Cette déclaration contient les plans du gouvernement flamand pour l’année de travail à venir ainsi que les principaux points du budget pour l’année prochaine. Il a déjà été révélé que les titres de services ne deviendront pas plus chers, que la réduction pour bas salaires sera finalement introduite et que les allocations familiales augmenteront moins vite.

Le gouvernement va également continuer à travailler sur les frais d’enregistrement. Outre la baisse de 6 à 3 % pour les maisons familiales et l’augmentation de 10 à 12 % pour les résidences secondaires, une réduction est également prévue pour ceux qui optent pour des rénovations énergétiques importantes. Pour ces rénovations, le taux était déjà réduit à 5 %. Ce taux sera à nouveau réduit à 1 % afin de donner un élan aux rénovations énergétiques.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20