Principaux renseignements
- Les douanes belges utilisent la technologie des radars militaires pour améliorer la surveillance des petits aérodromes et des héliports.
- Un agent est affecté au centre national de sécurité de l’espace aérien belge afin d’identifier et de signaler les vols suspects.
- Les autorités s’attendent à une augmentation significative des détections d’infractions liées à la contrebande impliquant des avions privés en raison de l’intensification des efforts de surveillance.
Les autorités belges prennent des mesures décisives pour lutter contre les activités de contrebande utilisant des avions privés. Conscientes de la vulnérabilité des petits aérodromes et héliports du pays, les douanes belges utiliseront la technologie des radars militaires pour renforcer leur surveillance. L’absence de surveillance rigoureuse de ces sites a permis aux contrebandiers de les exploiter pour transporter des substances illicites, des armes et des devises non déclarées.
La Belgique compte environ 150 aérodromes et héliports, dont beaucoup permettent l’atterrissage et le décollage d’avions privés sans inspection douanière formelle. Ce manque de surveillance a involontairement créé des opportunités pour les opérations de trafic. Les avions privés offrent plusieurs avantages aux criminels, notamment des itinéraires adaptables, des temps de rotation au sol rapides et la possibilité de désactiver les transpondeurs – dispositifs cruciaux pour le suivi des avions – ce qui les rend indétectables par les systèmes de surveillance conventionnels.
Mesures de surveillance renforcées
Pour remédier à ce problème, les douanes belges disposeront désormais d’un agent spécialement affecté au centre national de sécurité de l’espace aérien belge. S’appuyant sur les données radar fournies par le ministère de la Défense, cet agent identifiera et signalera les vols suspects, même ceux dont les transpondeurs sont désactivés. Cette approche proactive permet aux fonctionnaires des douanes de déployer des équipes dans des aéroports qui n’avaient pas été contrôlés auparavant, afin d’y effectuer des inspections complètes.
Bien que le nombre d’infractions liées à la contrebande impliquant des avions privés ait été relativement faible l’année dernière (environ 30 cas), les autorités prévoient une augmentation significative du nombre de détections grâce à l’intensification des efforts de surveillance.
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