Principaux renseignements
- Les autorités belges enquêtent sur des irrégularités potentielles dans les contrats de défense de l’OTAN.
- Eurojust coordonne une enquête multi-pays sur la corruption et le blanchiment d’argent impliquant d’anciens et d’actuels membres du personnel de l’OTAN.
- Les autorités néerlandaises ont arrêté un ancien employé du ministère de la défense pour corruption, et deux autres suspects ont été appréhendés.
Les autorités belges enquêtent actuellement sur des irrégularités potentielles dans l’attribution de contrats de défense de l’OTAN. L’enquête est centrée sur des allégations de corruption et de blanchiment d’argent impliquant à la fois d’anciens et d’actuels membres du personnel de l’OTAN.
Lundi, la police belge a appréhendé deux suspects dans le cadre d’une enquête plus large englobant la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et les Pays-Bas. L’un des suspects est toujours en garde à vue et l’autre a été relâché. L’enquête est coordonnée par Eurojust, l’agence de l’UE chargée de la coopération en matière de justice pénale.
Inquiétudes sur les fuites d’informations
Des inquiétudes sont apparues concernant la possible fuite d’informations confidentielles de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) au Luxembourg vers des entreprises du secteur de la défense. Les contrats en question concernent des équipements militaires tels que des munitions et des drones.
Les procureurs belges pensent que plusieurs employés anciens ou actuels de la NSPA pourraient être impliqués et que des gains mal acquis ont été blanchis, potentiellement par le biais de la création de sociétés de conseil fictives.
L’OTAN offre une pleine coopération à l’enquête sur la corruption
L’OTAN a confirmé qu’elle coopérait pleinement à l’enquête en cours. Un porte-parole a souligné que l’OTAN était déterminée à faire en sorte que les responsables de toute activité de corruption aient à répondre de leurs actes.
Par ailleurs, les autorités néerlandaises ont annoncé l’arrestation d’un ancien employé du ministère néerlandais de la défense pour corruption. Cette personne, arrêtée lundi à l’aéroport de Schiphol, était responsable des contrats d’achat internationaux et est soupçonnée d’avoir accepté des pots-de-vin en échange d’une influence sur l’attribution des contrats. Deux autres suspects non fonctionnaires ont également été appréhendés dans le cadre de cette affaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!