Web Analytics

La croissance économique de la Turquie sera plus forte que prévu en 2024


Principaux renseignements

  • La croissance économique de la Turquie a dépassé les prévisions du marché en 2024.
  • Le PIB du pays a atteint 43,4 billions de livres turque (1 248 milliards d’euros) à prix courants, soit une augmentation de 63,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • L’économie turque a connu une évolution positive, augmentant de 1,7 pour cent au cours des trois mois précédant décembre et atteignant une expansion de 3 pour cent en glissement annuel au cours du quatrième trimestre.

Les performances économiques de la Turquie ont dépassé les prévisions du marché en 2024. Les chiffres officiels publiés par l’Institut turc des statistiques (TurkStat) ont révélé un taux de croissance robuste de 3,2 pour cent pour l’ensemble de l’année, dépassant les 3,1 pour cent prévus. Cette poussée de croissance fait suite à une accélération de 2,2 pour cent au troisième trimestre et de 2,4 pour cent au deuxième.

Le premier trimestre de 2024 a connu le taux de croissance le plus élevé de Turquie, soit 5,4 pour cent, établissant une base solide pour les performances économiques de l’année. À prix courants, le produit intérieur brut (PIB) a atteint 43 400 milliards de livres turque (1 248 milliards d’euros) en 2024, soit une augmentation significative de 63,5 pour cent par rapport à l’année précédente.

Evolution positive de la croissance du PIB turc sur une base trimestrielle

Sur une base trimestrielle, le PIB de la Turquie a connu une évolution positive, augmentant de 1,7 pour cent au cours des trois mois précédant le mois de décembre. Cette évolution a annulé la baisse de 0,1 pour cent observée au cours du trimestre précédent.

L’économie turque a encore démontré sa force au quatrième trimestre 2024 avec une expansion de 3 pour cent en glissement annuel, dépassant légèrement les prévisions des économistes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus