La croissance des salaires au Royaume-Uni est tombée à son niveau le plus bas depuis près de deux ans, selon les chiffres officiels publiés mardi.
La rémunération hebdomadaire moyenne, hors primes, a augmenté de 5,4 pourcent par rapport à l’année précédente au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, en baisse par rapport aux 5,8 pourcent du trimestre précédent et au niveau le plus bas depuis août 2022.
La pression économique s’atténue
Les données suggèrent que les pressions inflationnistes se relâchent, ce qui est susceptible de rassurer la Banque d’Angleterre (BoE) avant sa décision sur les taux d’intérêt plus tard ce mois-ci. La BoE a surveillé de près la croissance des salaires, et bien que les salaires réguliers continuent d’augmenter à un rythme près de deux fois supérieur à celui que la banque centrale juge compatible avec le maintien de l’inflation à son objectif de 2 pourcent à moyen terme, la persistance d’une forte croissance des salaires suscite des inquiétudes quant à une inflation plus tenace.
Le taux de chômage a diminué de manière inattendue, passant de 4,4 pourcent à 4,2 pourcent, son niveau le plus bas depuis février, alors que les économistes s’attendaient à ce qu’il augmente à 4,5 pourcent. Cela a entraîné une hausse de la livre sterling par rapport au dollar américain et les investisseurs ont revu à la baisse leurs paris sur une réduction des taux de la BoE en septembre, à environ 35 pourcent contre 38 pourcent lundi.
Les évolutions du marché du travail
Le taux d’inactivité sur le marché du travail, qui indique le pourcentage de personnes en âge de travailler qui ne sont ni en emploi ni au chômage, a légèrement augmenté pour atteindre 22,2 pourcent au cours des trois mois qui se sont écoulés jusqu’en juin, soit un niveau proche de son plus haut niveau en huit ans. Le parti travailliste a déclaré qu’il souhaitait porter le taux d’activité de la Grande-Bretagne à 80 pourcent, un niveau atteint par certaines économies plus petites.
Rachel Reeves, ministre travailliste des finances, a souligné l’importance de l’insertion professionnelle en approuvant des augmentations de salaire d’au moins 5 pourcent pour des millions de travailleurs du secteur public, y compris une augmentation de 22 pourcent sur deux ans pour les médecins en formation, afin de résoudre un conflit social de longue date. Mme Reeves doit annoncer son premier budget le 30 septembre.
La BoE se concentre davantage sur la croissance des salaires du secteur privé, qui, selon elle, a un impact plus direct sur l’inflation, et prévoit un ralentissement de cette croissance à 5 pourcent au dernier trimestre de cette année et à 3 pourcent à la fin de l’année 2025.
Les principaux enseignements
• La croissance des salaires au Royaume-Uni est tombée à son niveau le plus bas depuis près de deux ans.
• La rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de 5,4 pourcent par rapport à l’année précédente, contre 5,8 pourcent auparavant.
• Le taux de chômage a baissé de manière inattendue à 4,2 pourcent, son niveau le plus bas depuis février.
• Le taux d’inactivité sur le marché du travail a légèrement augmenté pour atteindre 22,2 pourcent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!