Principaux renseignements
- Les salaires de base des travailleurs réguliers japonais ont augmenté de 2,8 pour cent en octobre.
- La croissance des salaires nominaux s’est accélérée pour atteindre 2,6 pour cent, avec une mesure plus stable révélant une augmentation de 2,8 pour cent des salaires des travailleurs à temps plein.
- Les participants au marché sont divisés sur la question de savoir si la BOJ relèvera ses taux en décembre ou en janvier, certains experts prédisant une augmentation des taux sur la base d’indicateurs économiques positifs et de tendances salariales.
Croissance des salaires au Japon
En octobre, les salaires de base des travailleurs réguliers japonais ont connu leur plus forte hausse depuis 1994, augmentant de 2,8 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette hausse des salaires de base s’accompagne d’une stabilité des revenus réels en espèces, qui sont restés inchangés pour la première fois en trois mois et ont dépassé les prévisions des économistes qui tablaient sur une baisse.
La croissance des salaires nominaux pour l’ensemble des travailleurs s’est accélérée pour atteindre 2,6 pour cent, ce qui correspond aux estimations, tandis qu’une mesure plus stable excluant les primes et les heures supplémentaires a révélé une augmentation de 2,8 pour cent des salaires des travailleurs à temps plein. La Banque du Japon (BOJ) observe attentivement ces tendances salariales en tant qu’indicateur clé d’une croissance économique positive, influençant les spéculations autour d’une hausse imminente des taux d’intérêt.
Prochaine décision politique de la BOJ et attentes du marché
Les participants au marché sont divisés sur la question de savoir si la BOJ relèvera ses taux en décembre ou en janvier, la prochaine décision politique de la banque centrale étant prévue pour le 19 décembre. Des experts comme Ayako Fujita de JPMorgan Securities pensent que les données soutiennent une hausse en décembre, tout en considérant d’autres facteurs comme les données économiques américaines.
Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, a déclaré qu’une augmentation des taux est probable si l’économie se comporte comme prévu, soulignant que le moment d’une augmentation est « proche » en raison des indicateurs économiques positifs. Taro Kimura, économiste chez Bloomberg Economics, partage ce sentiment, prévoyant une augmentation des taux en janvier sur la base des récents rapports sur les salaires et des données sur l’inflation.
Croissance des salaires et dépenses de consommation au Japon
Toutefois, les dépenses des ménages continuent de diminuer par rapport aux niveaux de l’année dernière, reculant de 1,3 pour cent en octobre, ce qui suggère que le lien entre la croissance des salaires et les dépenses de consommation reste fragile. Cette croissance inégale des salaires réels pourrait potentiellement entraver la reprise économique du Japon.
M. Ueda a exprimé le souhait de suivre la dynamique des négociations salariales de printemps de l’année prochaine, qui ont débuté avec des objectifs ambitieux fixés par les syndicats. Rengo, la plus grande fédération syndicale du Japon, réclame une augmentation des salaires d’au moins 5 pour cent dans tous les secteurs d’activité, tandis que les petites entreprises sont confrontées à des attentes encore plus élevées. Le syndicat des métallurgistes a demandé une augmentation mensuelle record de 12 000 yens (75,83 euros).
Initiatives du gouvernement et perspectives économiques
Compte tenu des tensions actuelles sur le marché du travail et d’un taux de chômage constamment inférieur à 3 pour cent au cours des trois dernières années, les entreprises sont de plus en plus contraintes d’augmenter les salaires pour conserver leurs employés. La diminution de la part des bénéfices des entreprises allant aux travailleurs au cours du dernier exercice fiscal suggère également que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre pour augmenter la rémunération de leurs employés.
Pour lutter contre l’augmentation des salaires et l’inflation, le Premier ministre Shigeru Ishiba a révélé le mois dernier un plan économique de 21,9 billions de yens. Ce programme comprend un financement gouvernemental pour l’amélioration des conditions de travail dans les petites entreprises et la promotion de pratiques commerciales équitables leur permettant de répercuter l’augmentation des coûts sur les clients.
Fujita pense que les mesures économiques d’Ishiba, y compris l’extension des subventions aux services publics, créeront un environnement propice à une croissance plus rapide des salaires réels en freinant légèrement l’inflation, ce qui pourrait soutenir les dépenses de consommation dans une certaine mesure.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!