La crise budgétaire allemande : L’augmentation des recettes fiscales ne résoudra pas le problème du déficit


Principaux renseignements

  • L’augmentation des recettes fiscales ne résoudra pas le problème du déficit budgétaire de l’Allemagne.
  • Le ministre des finances, Lars Klingbeil, vise à résoudre les déficits budgétaires sans précédent par des réductions strictes des dépenses dans tous les ministères.
  • Malgré des limites d’emprunt élargies, Klingbeil est confronté à un défi monumental avec un déficit estimé à 172 milliards d’euros entre 2027 et 2029.

Les années à venir devraient être marquées par une augmentation des recettes fiscales de l’État fédéral et des Länder allemands. Toutefois, cela n’atténue pas nécessairement les préoccupations financières du ministre des finances, Lars Klingbeil.

Les défis demeurent 

Bien que les projections globales indiquent une augmentation des recettes fiscales, le gouvernement fédéral à lui seul ne verra pas d’augmentation significative par rapport aux estimations précédentes. Cela signifie que Klingbeil ne peut pas compter sur des fonds supplémentaires pour sa planification budgétaire.

Reconnaissant la pression persistante pour consolider le budget fédéral, Klingbeil a souligné la nécessité d’une réduction stricte des dépenses dans tous les ministères pour faire face aux déficits budgétaires substantiels prévus à partir de 2027. Ces déficits sont sans précédent dans l’histoire de l’Allemagne, dépassant ceux enregistrés lors de la réunification, de la crise financière et de la pandémie de COVID-19.

Déficit monumental

Bien qu’ayant accès à des capacités d’emprunt étendues dans certains domaines, Klingbeil est confronté à un défi monumental. Le déficit estimé pour la période comprise entre 2027 et 2029 s’élève à 172 milliards d’euros.

Les perspectives positives pour l’ensemble des recettes fiscales sont largement attribuées à l’amélioration des prévisions économiques. Le gouvernement prévoit une reprise de l’activité économique après une longue période de stagnation, soutenue par des mesures de soutien telles que des règles d’amortissement plus favorables pour les entreprises qui investissent en Allemagne. En outre, les investissements prévus par le fonds spécial financé par la dette devraient stimuler la croissance économique.

Planification budgétaire et fonds non alloués

Klingbeil doit utiliser ces projections lors de l’élaboration de son plan budgétaire. Le budget pour l’année à venir est presque achevé et devrait être approuvé par le Parlement à la fin du mois de novembre. On s’attend à ce que certains fonds du budget 2025 ne soient pas dépensés en raison de retards ministériels dans les dépenses.

Bien que Klingbeil ait obtenu l’élargissement des limites d’emprunt et prévoit de contracter plus de 860 milliards d’euros de nouvelles dettes au cours de cette législature, ces fonds sont spécifiquement destinés à la défense et à des investissements supplémentaires dans l’infrastructure et la protection du climat. Le frein à l’endettement existant reste applicable au budget de base, limitant les dépenses à un niveau étroitement aligné sur les recettes.

L’allègement limité des estimations fiscales révisées

Les estimations fiscales révisées n’apportent qu’un allègement minime au déficit projeté en 2027, le réduisant d’un milliard d’euros. Toutefois, les perspectives pour le reste de la législature semblent plus difficiles, les recettes fiscales prévues étant inférieures aux projections antérieures. En outre, l’épuisement du fonds de défense financé par la dette et l’obligation de rembourser les dettes liées au COVID-19 compliquent encore la situation.

En réponse à cette situation, Klingbeil prévoient de présenter un programme de réduction des coûts au début de l’année prochaine. Les idées envisagées comprennent des réductions des subventions et des programmes de financement, ainsi qu’une augmentation potentielle de l’impôt sur les successions, bien que les recettes de cette mesure soient allouées aux États fédérés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus