Principaux renseignements
- La Corée du Nord tire des missiles balistiques pendant les exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud.
- L’armée de l’air sud-coréenne interrompt temporairement ses exercices de tir réel en raison d’un bombardement de zone civile près de la frontière nord-coréenne.
Lundi, la Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques en mer, selon l’armée sud-coréenne. Cela s’est produit quelques heures après que la Corée du Sud et les États-Unis ont entamé leur exercice militaire conjoint annuel, le « Bouclier de la liberté ». Les tirs nord-coréens ont eu lieu dans la province de Hwanghae, marquant le cinquième essai de missile de l’année.
Exercices militaires conjoints
L’exercice « Freedom Shield », d’une durée de 11 jours, comprend des activités d’entraînement en direct, virtuelles et sur le terrain. Le gouvernement américain a mis l’accent sur ces aspects des exercices. La Corée du Nord a condamné les exercices en les qualifiant d' »acte de provocation dangereux », ce qui accroît le risque de conflit militaire. Cette position reflète les avertissements antérieurs de Kim Yo Jong, sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a exprimé son inquiétude face aux actions américaines telles que le déploiement d’un porte-avions à Busan, en Corée du Sud.
Incident de bombardement d’une zone civile
L’exercice a connu une brève interruption la semaine dernière en raison d’un bombardement de zone civile près de la frontière nord-coréenne. Deux avions de chasse sud-coréens KF-16 ont visé par erreur la zone civile de Pocheon au cours d’une mission d’entraînement. La mésaventure a fait 30 blessés et a été attribuée à une erreur humaine de l’armée de l’air sud-coréenne, l’un des pilotes ayant saisi des coordonnées incorrectes.
Les armées américaine et sud-coréenne ont suspendu tous les exercices de tir réel à la suite de l’incident. Les autorités sud-coréennes ont déclaré que les entraînements à balles réelles reprendraient une fois l’enquête sur l’incident terminée.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!