Web Analytics

La Corée du Nord construit son plus grand navire de guerre, soulevant des inquiétudes régionales

La Corée du Nord construit son plus grand navire de guerre, soulevant des inquiétudes régionales
Kim Jong-un – Pyeongyang Press Corps/Pool/Getty Images

Principaux renseignements

  • La Corée du Nord construit son plus grand navire de guerre jamais construit sur le chantier naval de Nampo, dont la longueur est estimée à environ 140 mètres.
  • Le navire est probablement une frégate à missiles guidés capable de lancer des missiles verticalement, rivalisant avec les destroyers de la marine américaine comme la classe Arleigh Burke.
  • Les experts suggèrent que la Russie pourrait fournir à la Corée du Nord une expertise technologique pour les systèmes de missiles du navire de guerre.

Les progrès navals de la Corée du Nord

Des images satellites ont révélé que la Corée du Nord est en train de construire son plus grand navire de guerre jamais construit sur le chantier naval de Nampo. Le navire, dont la longueur est estimée à environ 140 mètres, semble être une frégate à missiles guidés (FFG) capable de lancer des missiles verticalement.

Ce développement représente une avancée significative dans les capacités navales de la Corée du Nord, dépassant la taille de tous les navires actuels de sa flotte. Les experts estiment que la taille de la FGG rivalise avec celle des destroyers de la marine américaine, comme la classe Arleigh Burke.

Les liens avec la Russie et la modernisation militaire

Les efforts de modernisation militaire de la Corée du Nord se sont accélérés, le régime développant de nouvelles armes et testant des missiles balistiques intercontinentaux capables d’atteindre les États-Unis. Malgré les sanctions de l’ONU limitant l’accès aux matériaux et aux technologies nécessaires au développement d’armes, la Corée du Nord semble contourner ces restrictions en renforçant ses liens avec la Russie depuis la guerre en Ukraine.

Certains analystes pensent que Moscou pourrait fournir l’expertise technologique nécessaire aux systèmes de missiles de la frégate.

Inquiétudes et scepticisme

Alors que les médias d’État ont montré Kim Jong Un en train d’inspecter la construction du navire de guerre, les législateurs sud-coréens ont exprimé leur scepticisme quant à la capacité de la Corée du Nord à faire fonctionner un navire aussi avancé sur le plan technologique. Ils soulignent les défis financiers et logistiques considérables qu’implique l’entretien d’un grand navire de guerre et de son équipage.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant aux conséquences potentielles si la Corée du Nord équipe la frégate de ses prétendus missiles balistiques hypersoniques, ce qui pourrait modifier radicalement la dynamique de la sécurité régionale.

Implications à long terme

Les experts estiment qu’il faudra au moins un an pour que le nouveau navire de guerre soit soumis à des essais en mer.

Bien qu’elle possède une flotte importante de patrouilleurs et de sous-marins, la marine nord-coréenne reste en grande partie obsolète et axée sur la défense côtière. Toutefois, Kim Jong Un s’emploie activement à moderniser la marine, notamment en développant des missiles lancés par des sous-marins et des sous-marins capables de les transporter.

Conscient de la nécessité de disposer d’infrastructures pour soutenir ces navires de plus grande taille, Kim a mis l’accent sur la construction d’une nouvelle base navale. Des rapports indiquent que la Corée du Nord construit également un sous-marin à propulsion nucléaire à Sinpo et une autre frégate ou un autre destroyer à Chongjin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00