Web Analytics

La construction navale sud-coréenne est cruciale pour l’expansion de la marine américaine face aux tensions avec la Corée du Nord

La construction navale sud-coréenne est cruciale pour l’expansion de la marine américaine face aux tensions avec la Corée du Nord
Image de Military_Material via Pixabay

Principaux renseignements

  • Le plan d’expansion de la marine américaine se heurte à des difficultés liées à la capacité limitée de construction navale.
  • Les constructeurs navals sud-coréens, tels que HD Hyundai Heavy Industries, souhaitent mettre à profit leur expertise dans la construction de destroyers équipés du système AEGIS.
  • L’amélioration de la capacité de construction navale et la baisse des coûts font de la Corée du Sud une option attrayante pour la marine américaine.

Plans d’expansion de la marine américaine

Le plan ambitieux de l’US Navy visant à porter sa flotte à 364 navires au cours des trois prochaines décennies se heurte à des difficultés liées à la capacité limitée de construction navale et à l’augmentation des coûts. Actuellement, seuls deux chantiers navals américains peuvent construire des destroyers de classe Arleigh Burke équipés du système de combat avancé AEGIS, ce qui ne permet pas à la marine de réaliser son objectif de construire au moins douze navires par an.

Opportunités pour les constructeurs navals sud-coréens

Cette situation représente une opportunité pour les constructeurs navals sud-coréens tels que HD Hyundai Heavy Industries (HD HHI). HD HHI reconnaît ce potentiel et entend mettre à profit son expertise dans la construction de destroyers équipés du système AEGIS afin de se positionner comme un partenaire clé de la marine américaine. Le chantier naval dispose d’une équipe de plus de 250 ingénieurs capables de concevoir et de construire des destroyers aux performances comparables à celles de leurs homologues américains.

En outre, les installations de HD HHI sont équipées pour produire au moins un destroyer de classe Arleigh Burke par an, avec la possibilité d’augmenter la production à cinq unités par an si la coopération avec les États-Unis s’approfondit. Cette capacité accrue de construction navale, associée à un délai de construction 33 pour cent plus court et à des coûts potentiellement inférieurs à ceux des chantiers navals américains, fait de la Corée du Sud une option attrayante pour la marine américaine.

Maintenance, réparation et révision

Au-delà des nouvelles constructions, la Corée du Sud s’engage aussi activement dans les services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour les navires de l’US Navy. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’US Navy visant à réduire les temps d’immobilisation et les coûts en utilisant les chantiers navals alliés pour les travaux de maintenance, de réparation et de révision.

Hanwha Ocean, un autre grand chantier naval sud-coréen, a récemment achevé sa première opération de MRO sur le navire logistique de la marine américaine USNS Wally Schirra (T-AKE-8), démontrant ainsi ses capacités dans ce domaine. L’acquisition du chantier naval Philly par Hanwha Ocean renforce la position de la Corée du Sud dans le domaine de la construction navale commerciale et militaire, y compris les travaux de maintenance et de réparation pour les navires de la marine américaine.

Avantages mutuels

Les experts soulignent les avantages mutuels de cette coopération croissante entre les États-Unis et la Corée du Sud dans le domaine de la construction navale. À court terme, la marine américaine devrait bénéficier d’une plus grande disponibilité des navires, ce qui pourrait accélérer la croissance de la flotte et consolider sa domination maritime mondiale. Pour la Corée du Sud, une marine américaine forte constitue un moyen de dissuasion essentiel contre l’agression nord-coréenne, renforçant ainsi la sécurité nationale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00