La chute du bitcoin met les grands investisseurs en cryptomonnaies dans une situation difficile

Les prix des principales cryptomonnaies dégringolent. Le bitcoin a même plongé sous la barrière psychologique des 25.000 dollars lundi, alors qu’il dépassait les 30.000 dollars il y a une semaine. La profonde plongée du bitcoin affecte le portefeuille des investisseurs en cryptomonnaies du monde entier, y compris des porte-étendards comme Tesla ou le Salvador.

Le constructeur automobile Tesla, coté en bourse, est connu pour avoir parqué environ 42.000 bitcoins dans son bilan, « dans le cadre de sa politique de trésorerie ». Ces derniers ont été achetés à un prix moyen de 31.620 $. Un prix autour de 25.000 dollars, le niveau de lundi matin, représente une perte virtuelle de plus de 20 %.

À l’apogée du bitcoin, lorsqu’il culminait à environ 69.000 dollars, les actionnaires de Tesla ne se sont pas inquiétés de cet investissement, qui n’a fait qu’augmenter sa valeur. C’est, bien sûr, complètement différent maintenant. Si le bitcoin devait s’effondrer complètement, le PDG Elon Musk devra justifier auprès des actionnaires pourquoi le constructeur automobile continue de suivre les cryptomonnaies.

Chez MicroStrategy, propriété de Michael Saylor, un passionné de bitcoins, une perte de valeur similaire (près de moins 18 %) est à l’ordre du jour. Bien sûr, ces pertes restent théoriques, tant que l’entreprise ne vend pas réellement ses cryptomonnaies. L’entreprise de logiciels, qui est également cotée en bourse, a surpris en août 2020 en investissant 250 millions de dollars dans le bitcoin en tant que grande entreprise. Entre-temps, MicroStrategy a investi près de 4 milliards de dollars dans la cryptomonnaie.

Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été qualifié de chef spirituel du bitcoin. Chez Block (anciennement Square), la société de paiement qui est devenue sa priorité, la perte virtuelle est limitée à 8 % pour l’instant.

Nayib – « Achetez à la baisse » – Bukele

Le plus grand perdant parmi les investisseurs connus en bitcoins est l’État du Salvador. Le président Nayib Bukele a progressivement constitué une mise de 2.301 bitcoins. Il s’agit d’un petit investissement par rapport à MicroStrategy et Tesla, mais le pourcentage de perte sur le portefeuille a augmenté pour atteindre environ 44 %.

Bukele a acheté à un prix moyen de 45.171 $, soit plus de 20.000 $ de plus que le prix actuel. Il a suivi une stratégie « acheter à la baisse », ou buy the dip en anglais. Mais ces derniers mois, les points bas ont été suivis de points bas encore plus bas.

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20