La Chine transforme ses pompiers en surhommes grâce à un exosquelette

Les exosquelettes ont la cote. La Chine a saisi tout leur potentiel et a demandé à une firme d’en concevoir un spécialement dédié aux pompiers. Une technologie qui va les doter de capacités hors normes.

À l’automne dernier, le Conseil des affaires de l’État chinois avait décrété la mise en place d’un plan d’urgence national en vue de lutter contre les incendies de forêt et de prairie. Parmi les solutions avancées: doter les pompiers d’équipements de haute technologie.

Cela n’aura pas traîné. Le Global Times indique que les premiers exosquelettes viennent d’être livrés par China Aerospace Science and Industry Corp (CASIC), une entreprise publique travaillant dans le secteur aérospatial.

‘Ce système d’exosquelette sera utilisé pour augmenter la capacité de charge des pompiers jusqu’à 50 kg, facilitant ainsi leurs mouvements dans des environnements complexes tels que les zones montagneuses et les forêts’, ont indiqué les développeurs.

L’exosquelette ne pèse que 5 kg et s’enfile en moins d’une minute. Il peut faire économiser jusqu’à 50% d’énergie aux pompiers, leur rendant la tâche plus facile pour marcher, grimper ou encore transporter des charges lourdes.

Un phénomène de plus en plus présent

L’an dernier, la Chine avait déjà utilisé des exosquelettes pour aider à la récupération des fragments lunaires ramenés sur Terre par la capsule Chang’e 5. L’engin s’était posé dans une région désertique et enneigée de Mongolie-Intérieure. Deux des membres de l’équipe qui l’avaient accueillie portaient des exosquelettes.

Notons que les exosquelettes ne sont pas utilisés que par la Chine. La Russie, par exemple, équipe déjà certains de ses soldats afin de les rendre surpuissants. La technologie est aussi adoptée par certaines entreprises, comme Ford, afin de soulager leurs ouvriers.

Sur le même sujet:

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20