La Chine offre 620.000 téléviseurs à ses citoyens

La Chine veut que les images télévisées de son prochain défilé militaire soient incontournables au sein de la population. Les autorités ont donc pour cela distribué plus de 620.000 téléviseurs aux citoyens les plus pauvres du pays.

Le mois prochain, le Parti communiste chinois fêtera le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Populations pauvres

Afin de s’assurer que toute la population puisse visionner cette ostentation de pouvoir, les autorités ont décidé d’offrir 620.000 téléviseurs LCD 32 pouces aux ménages les plus pauvres de 24 régions. La marque du téléviseur est bien entendu nationale.

« Toutes les localités doivent prendre des dispositions unifiées afin de couvrir les frais d’abonnement et autres dépenses connexes. Aucun des destinataires ne doit être facturé pour ces services », indique un communiqué du Parti communiste chinois.

« Les médias chinois sont contrôlés par l’Etat. Par conséquent, Pékin a tout intérêt à ce que le contenu officiellement approuvé soit aussi largement diffusé que possible », précise le magazine Quartz.

Défilé

Pour commémorer les sept décennies de la République populaire de Chine, fondée par Mao Tse Tung en 1949, les autorités du pays organiseront un immense défilé militaire sur la place Tian’anmen. Plusieurs missiles, drones et autres armements parmi les plus avancés au monde seront présentés durant cette parade.

Le dirigeant chinois Xi Jinping semble avoir un faible pour les défilés lors desquels il aime être vu. En 2017, on l’avait ainsi aperçu en train de superviser une parade militaire en Mongolie. L’année dernière, il avait également assisté au plus grand défilé de la puissance navale du pays en mer de Chine méridionale.