La Chine et la Russie effectuent une patrouille aérienne conjointe au-dessus de la mer du Japon; La Corée du Sud répond


Principaux renseignements

  • Des avions militaires chinois et russes ont effectué leur neuvième patrouille aérienne stratégique conjointe au-dessus de la mer du Japon.
  • L’opération faisait partie d’un plan de coopération annuel établi entre les deux nations en 2019 pour affiner et renforcer leur formation conjointe et leur compétence opérationnelle.
  • L’armée sud-coréenne a déployé des avions de chasse après que l’avion a pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne (ADIZ) du pays sans notification préalable.

Des avions militaires chinois et russes ont participé vendredi à leur neuvième patrouille aérienne stratégique conjointe au-dessus de la mer du Japon. L’opération, comme l’a rapporté la chaîne publique chinoise CCTV, s’aligne sur un plan de coopération annuel établi entre les deux nations en 2019. CCTV a souligné que cet exercice sert à affiner et à renforcer la formation conjointe et la compétence opérationnelle des deux forces aériennes.

Réponse de la Corée du Sud

L’armée sud-coréenne a réagi à la patrouille en déployant des avions de chasse après que onze appareils chinois et russes ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ) du pays. Ces appareils sont restés dans la zone pendant environ quatre heures avant de repartir sans incident.

Désapprobation et pratique internationale

Séoul a officiellement exprimé sa désapprobation à la Chine et à la Russie, invoquant l’absence de notification préalable concernant la patrouille aérienne. La pratique internationale veut que les aéronefs étrangers qui pénètrent dans la ZDAA d’un autre pays s’identifient à des fins de sécurité. Il est important de noter que ces zones n’englobent pas l’espace aérien territorial d’un État souverain et qu’elles se chevauchent souvent avec celles d’autres pays.

Exercices similaires dans le passé

Une patrouille aérienne conjointe similaire impliquant des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, menée par les armées chinoise et russe en juillet, s’est déroulée près de l’Alaska, dans la région du Pacifique Nord et de l’Arctique. Cet exercice précédent a incité les États-Unis et le Canada à faire décoller des avions de chasse en réponse.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus