La Chine partage un échantillon lunaire avec le Royaume-Uni à des fins de recherche


Principaux renseignements

  • L’Open University du Royaume-Uni s’est vu accorder un accès exclusif à de précieux échantillons lunaires collectés par la mission chinoise Chang’e 5.
  • Ces échantillons rares, qui ne pèsent que 60 mg, pourraient révéler des secrets sur la formation de la Lune et les débuts du système solaire.
  • L’analyse de ces échantillons fera appel à des techniques avancées telles que le chauffage de la poussière pour en extraire les gaz et l’utilisation de lasers pour déterminer la teneur en oxygène.

De précieux échantillons lunaires collectés lors de la mission chinoise Chang’e 5 en 2020 sont arrivés au Royaume-Uni pour y être analysés. La Chine, aujourd’hui leader en matière d’exploration spatiale, a généreusement partagé ces échantillons avec sept chercheurs internationaux, promouvant ainsi la coopération mondiale dans le domaine des sciences spatiales. Le professeur Mahesh Anand, de l’Open University, a reçu les précieuses fioles lors d’une cérémonie à Pékin et les a transportées en toute sécurité jusqu’à son laboratoire de Milton Keynes.

  • Des scientifiques pensent pouvoir apporter des preuves à l’appui de la théorie selon laquelle la Lune s’est formée à partir de débris éjectés lors de la collision de la Terre avec une planète de la taille de Mars, il y a des milliards d’années.

Recherche novatrice

Le professeur Anand est le seul scientifique au Royaume-Uni à avoir eu accès à ce matériau rare, qu’il qualifie de « plus précieux que la poussière d’or ». Ces minuscules grains de poussière lunaire pourraient révéler des secrets sur la formation de la lune et des débuts du système solaire. M. Anand espère que cette collaboration marquera le début d’un partenariat à long terme entre la Chine et les scientifiques internationaux, à l’image de la collaboration fructueuse qui a suivi les missions Apollo.

  • La Chine explore l’autre face de la lune dans le cadre de la mission Chang’e 6, qui pourrait fournir des preuves d’une ancienne activité volcanique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus